« J’ai vécu les évènements du Front populaire » Mémoriser avec des outils audios

Troisième Histoire - Edubase 2023
mercredi 27 mars 2024
popularité : 23%

Après avoir fait le cours sur le Front populaire, les élèves doivent réaliser une tâche complexe : répondre à un journaliste des Actualités « Pathé Journal » qui fait leur interview en septembre 1936 sur les évènements de l’année. Pour ce faire, ils endossent le rôle d’un personnage de l’époque.
En cours, les élèves préparent leurs réponses aux questions de l’interview sous le contrôle du professeur. A la maison, seul ou avec un camarade, ils enregistrent leurs réponses en audio avec leur outil personnel (téléphone, tablette…) : un outil RGPD d’enregistrements audios est préconisé. Le fichier réalisé est envoyé au professeur sur l’application nuage sous Apps Edu. L’évaluation des travaux se fait sur la posture orale (diction, ton, conviction) et le contenu (arguments, explication des évènements, réinvestissement des connaissances). Un temps de correction (1h au maximum en classe entière) permet de revenir sur les idées développées et la posture orale à corriger.
Laurent Arnaud, Collège Jean Rebier, Isle

Fiche de consignes
Mémoriser le Front populaire avec des outils (…)