Services éducatifs


Les différentes structures dans l’Académie de Limoges

Pays d’Arts et d’Histoire de Monts et Barrages

Le Pays Monts et Barrages regroupe 34 communes autour de trois pôles : Saint-Léonard-de-Noblat, Eymoutiers et Châteauneuf-la-Forêt.

Depuis 1985, le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » décerné par le ministère de la Culture qualifie des territoires qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.
Cette démarche se traduit par la signature d’une convention « Ville d’art et d’histoire » entre le ministère de la Culture et les collectivités.
Le ministère de la Culture garantit la compétence des animateurs de l’architecture et du patrimoine et des guides-conférenciers et la qualité de leurs actions. Aujourd’hui, un réseau de 190 villes et pays labellisés offre son savoir-faire en métropole et outre-mer.
Le Pays Monts et Barrages a obtenu ce label en 1999.

Le Pays d’Art et d’Histoire de Monts et Barrages s’appuie notamment sur un site dédié qui présente son identité, son actualité ainsi que ses différentes activités.
https://www.pahmontsetbarrages.fr/
Il est structuré en plusieurs onglets / thèmes :

 le Pays d’art et d’histoire : présentation du label (Ministère de la Culture), du territoire du Pays Monts et Barrages, de l’équipe.
 découvrir : le tour des thèmes patrimoniaux (comme une présentation du territoire par thème - approche favorisée pour valoriser l’ensemble des 34 communes) ;
 les animations : toutes nos propositions (visites de l’été / visites pour les groupes sur réservation toute l’année / publications / expositions / panneaux de signalétique patrimoniale placés dans des monuments ou lieux...).
 le jeune public.

Le site comporte notamment :

 les visites et ateliers proposés aux scolaires. Toute l’année, sur réservation, le Pays d’art et d’histoire propose diverses formules de découverte des patrimoines du Pays Monts et Barrages, adaptées au jeune public ;
 les publications à destination du grand public, sur divers thèmes. Le Pays d’art et d’histoire publie régulièrement des livrets-découvertes concernant les patrimoines du Pays Monts et Barrages. Ces publications peuvent concerner des villes ou des sites, mais aussi des thématiques. En principe, une publication est réalisée chaque année ;
 la carte de la Résistance en Pays Monts et Barrages (partenariat ANACR - Pah) ;
 les expositions en ligne. Pour faire valoriser les patrimoines de l’ensemble des 34 communes qui le constituent, le Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages réalise des expositions itinérantes sur des thématiques transversales.

Pays d’Art et d’Histoire de Monts et Barrages possède également une page facebook.

Contact :
Julie GRÈZE
Animatrice du Patrimoine Adjointe, Médiation & Service éducatif
Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages en Limousin
Le Château – Maison de Pays – 87460 BUJALEUF
05 55 69 57 60
mediationpahmb@gmail.com


FNDIRP - ADIRP 87

La FNDIRP, Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes, a été créée en octobre 1945, cinq mois après la victoire sur le nazisme.
L’ADIRP 87 est la composante limousine de la FNDIRP. Le document ci-dessous présente les propositions pédagogiques et documentaires de l’ADIRP 87 à destination des professeurs d’Histoire-Géographie.

L’ADIRP 87 est à l’écoute des enseignants pour leur apporter aides et contacts pour les préparations ou réalisations des candidats au Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Elle possède notamment une exposition, une série de douze kakemonos, intitulée « La guerre 1939-1945, de ses prémices au procès de Nuremberg » dont elle propose le prêt gratuit (dates et période de prêt à déterminer ensemble).
L’ADIRP 87 vient de compléter cette exposition en lui adjoignant cinq nouveaux kakemonos aux thèmes spécifiquement tournés vers la Résistance en Limousin.
Tous ou une partie seulement de ces panneaux peuvent être travaillés. Une mallette pédagogique d’accompagnement a été élaborée afin de faciliter le travail des professeurs d’Histoire-Géographie concernés. Elle contient des questionnaires, des quiz et corrigés pour chaque panneau ainsi que des jeux, DVDs et livres.
Ces panneaux peuvent facilement trouver leur place dans un CDI.
La mallette contient des films qui peuvent être projetés et l’ADIRP 87 peut participer à un échange à la suite des projections selon les disponibilités de ses bénévoles.

Télécharger le document décrivant précisément l’exposition : panneaux, questionnaires, références bibliographiques...

Renseignements - contact :
ADIRP 87
Espace associatif, 40 rue Charles Silvestre, 87100 Limoges
adirp87.fndirp@laposte.net
http://www. fndirp.fr/


Archives municipales de la ville de Brive

Chères collègues, chers collègues,

Le service éducatif des Archives municipales de la ville de Brive, vous invite à prendre connaissance des animations pédagogiques à venir :

* Expositions temporaires :

Archives en Bande Dessinée – De la représentation à la réalité-
Dessin inédit d’Ugo Bienvenu

(03 mars au 03 avril 2022).

Exposition permettant de découvrir les coulisses des services d’archives et de l’ensemble de la chaîne archivistique au travers de 38 albums de BD et mangas.

Exposition Histoire du 126 Régiment d’Infanterie de Brive.
(04 juillet au 21 octobre 2022).

Exposition retraçant l’histoire du 126 R.I. de Brive de sa création à aujourd’hui, notamment en montrant son implication dans les conflits mondiaux et son influence sur la vie quotidienne des brivistes et sur la ville de Brive.

* Ateliers pédagogiques :

Afin de sensibiliser les élèves et de leur faire découvrir le patrimoine de la ville de Brive, plusieurs ateliers thématiques en lien avec l’histoire locale, l’évolution urbaine et la citoyenneté sont proposés.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires et pour vous accompagner dans la mise en œuvre d’un projet pédagogique avec votre classe.

Contacts :
Nelly Cabanot-Lapeyre- Professeur en charge du service éducatif des archives municipales : nelly.cabanot@ac-limoges.fr
Valérie Imbert : Adjointe au Directeur des archives municipales de la ville de Brive : valerie.imbert@agglodebrive.fr
Téléphone : 05-55-18-18-50.

Au plaisir de vous accueillir.
Bien cordialement

Nelly Cabanot-Lapeyre.


Limoges Ville d’Art et d’Histoire

Depuis 1985, le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » décerné par le ministère de la Culture qualifie des territoires qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.
Cette démarche se traduit par la signature d’une convention « Ville d’art et d’histoire » entre le ministère de la Culture et les collectivités.
Le ministère de la Culture garantit la compétence des animateurs de l’architecture et du patrimoine et des guides-conférenciers et la qualité de leurs actions. Aujourd’hui, un réseau de 190 villes et pays labellisés offre son savoir-faire en métropole et outre-mer.
La Ville de Limoges a obtenu ce label en 2008.
En partenariat avec l’Office intercommunal de tourisme, le service Ville d’art et d’histoire de Limoges propose toute l’année des visites, ateliers, et animations pour que les scolaires appréhendent les richesses de leur territoire.
La ville est abordée sous l’angle de trois thématiques :
 « s’installer, bâtir, aménager »
 « créer, fabriquer, commercer »
 « vivre ensemble, s’organiser et résister ».
Les activités peuvent aisément s’articuler avec l’enseignement de l’histoire des arts, notamment pour trois domaines artistiques : les arts de l’espace, les arts visuels et les arts du quotidien.
Lire la ville, comprendre son histoire, se repérer dans l’espace et le temps, lire l’architecture : tels sont les objectifs des actions proposées.
La pédagogie s’articule autour de trois axes privilégiés :
 Partir d’une approche sensorielle de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.
 Procéder par expérimentation à l’aide d’un matériel approprié, pour mettre à la portée de l’enfant les notions complexes
d’espace, de volume, de rythme et de proportion.
 Stimuler sa créativité en lui permettant de mettre en pratique ce qu’il a appris.
Le service Ville d’art et d’histoire est à l’écoute des enseignants qui souhaitent mettre en œuvre des projets personnalisés.

Contact :
Luc Fattaz, Animateur adjoint de l’architecture et du patrimoine - Actions pédagogiques
Limoges Ville d’Art et d’Histoire
Direction de la Culture et du Patrimoine
05 55 45 93 65
luc.fattaz@limoges.fr


Le Musée de la Résistance de Limoges

Le Musée de la Résistance de Limoges a pour vocation de faire vivre la mémoire et l’Histoire, liées à la Seconde Guerre mondiale, à la Résistance, à l’occupation et à la déportation.
Il est dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, au péril de leur vie.
Situé dans l’ancien couvent des Sœurs de la Providence, au cœur du quartier de la Cité, il vous propose un parcours muséographique décliné en dix séquences, élaboré par Olivier Wievorka, historien, Pascal Plas, enseignant et historien et Annie Martin, directrice du Musée.
Le musée accueille également des expositions temporaires et il comprend une salle pédagogique pour accueillir élèves et enseignants.

Le service éducatif du Musée (composé de Muriel Champeymont, responsable et d’Annabelle Montaud professeur de Sciences Humaines au collège Fernand Lagrange de Pierre-Buffière) et Marine Carboni, responsable du portail du réseau des Musées de la Résistance du Massif-Central, vous proposent de nombreuses ressources et des outils pédagogiques adaptés, s’insérant dans les programmes et les progressions annuelles.
Ainsi des questionnaires généraux sur la Seconde Guerre mondiale ont été conçus pour le primaire, le collège et le lycée. Des questionnaires sont également disponibles pour chaque exposition temporaire, ainsi que des ateliers pour les primaires et collégiens.

Des dossiers thématiques ciblés (notamment pour le niveau collège) sont également mis à votre disposition comme :
« La France dans la Seconde guerre mondiale », permettant d’aborder les étapes de la guerre, la résistance ainsi que la collaboration.
« Le maquis de Georges Guingouin » -questionnaire élève et correction.
« La propagande par l’image », utilisable dans le cadre du cours d’histoire mais aussi d’un EPI ou d’un parcours. Le dossier comprend une méthodologie de lecture de l’affiche de propagande, une mise au point et des exemples d’affiches, avec questionnaire élèves et correction.
« La vigilance républicaine » : cet outil vous permet d’aborder en parallèle la Vème République actuelle (ses valeurs, principes, son fonctionnement) et le régime de Vichy en Histoire. Il a pour but de montrer aux élèves les différences majeures qui opposent régime autoritaire et république démocratique. Il s’agit donc d’un questionnaire à la fois en lien avec les programmes d’Histoire et d’EMC.
« 1944-1947 Refonder la République », en lien direct avec les programmes, un questionnaire construit à partir d’événements nationaux et de documents plus locaux pour comprendre le retour progressif dès 1944 du régime républicain en France.
« Le monument aux morts ». Un questionnaire ainsi qu’un dossier complet sont disponibles sur le site pour « lire » le monument de Limoges, en comprendre les particularités mais aussi le replacer dans un contexte de construction généralisée de ces lieux de mémoire.
Un questionnaire est également en élaboration sur le thème « Histoire et Mémoire », thème plus spécifiquement dédié aux lycéens mais pouvant être abordé dès le collège en EPI. Le questionnaire est à compléter après la visite commentée de la dernière salle du Musée intitulée « Une mémoire tourmentée ».

Le Musée reste également à votre disposition pour ce qui est de la préparation au concours national de la résistance et de la déportation ainsi que pour toute autre visite, plus axée sur une thématique ...

Nouveauté (juin 2023)

En cette fin d’année scolaire, nous vous faisons parvenir le programme de la rentrée 2023/2024 :

DU 13 OCTOBRE 2023 AU 8 AVRIL 2024 : EXPOSITION
« Entre ombre et lumière, les femmes à l’épreuve de la Grande Guerre (1914-1918) »

À l’été 1914, alors que les hommes étaient mobilisés pour la guerre, la France découvrait l’autre moitié de sa population : celle des femmes. Toutes les classes sociales furent sollicitées pour faire fonctionner le pays et répondre à cette situation inédite. De la haute bourgeoisie aux plus modestes paysannes en passant par les ouvrières, les infirmières toutes trouvèrent une activité. Par nécessité, elles conduisaient, distribuaient le courrier, tournaient les obus, labouraient, coupaient la vigne... En 1919, elles avaient gagné une nouvelle place dans la communauté nationale façonnée par le patriarcat et tout retour en arrière devenait très difficile.

JUSQU’AU 6 NOVEMBRE 2023 : EXPOSITION
« Spirou, une enfance sous l’occupation »

Prêtée par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, l’exposition met en regard le scénario de l’album avec l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, à travers un dialogue entre textes historiques, croquis d’Émile Bravo et nombreux objets issus des collections du Musée de la Résistance de Limoges.

Le personnage attachant du jeune Spirou accompagne adultes et enfants dans la découverte de l’histoire de la guerre à travers une approche sensible, sans pour autant occulter les complexités de l’époque.

Les activités sont gratuites dans le cadre scolaire.

Vous pouvez dès à présent réserver une séance pour votre classe.

Offre pédagogique pour l’année scolaire 2023-2024 :

Renseignements :
05 55 45 84 43
muriel.champeymont@limoges.fr
annabelle.montaud@ac-limoges.fr


Le musée des Beaux-Arts de Limoges

Le musée des Beaux Arts de Limoges présente sa lettre de rentrée.
La brochure d’offres pédagogiques pour l’année 2022-2022 est également disponible (brochure commune aux services éducatifs de la ville de Limoges : musée des Beaux-Arts, musée de la Résistance et Ville d’Art et d’Histoire).
Télécharger la brochure 2022-2023


Evénement : « Un monde de lumière : les vitraux de Francis Chigot et son atelier » 22 octobre 2022 - 14 février 2023

Du 22 octobre 2022 au 14 février 2023 est organisée au Musée des Beaux-Arts de Limoges une exposition d’intérêt national consacrée à l’œuvre du maître-verrier Francis Chigot :
« Un monde de lumière : les vitraux de Francis Chigot et son atelier »

Un dossier pédagogique sera mis à disposition des enseignants qui souhaitent
parcourir l’exposition avec leurs classes.


Le site Internet du musée www.museebal.fr est également une ressource précieuse pour les enseignants : il propose dès la page d’accueil un onglet "Education" (1er degré / 2nd degré) à partir duquel peuvent être consultés et téléchargés le programme d’activités pour les scolaires et les différents supports pédagogiques. Les enseignants ont bien évidemment également la possibilité de s’inscrire à la newsletter du musée pour suivre l’ensemble de la programmation culturelle.


Contacts :
Anne-Céline CARCY, chargée de médiation
tél. 05 55 45 98 22 – courriel : anne_carcy@ville-limoges.fr
Murielle MONCANY, professeur de Lettres classiques - Courriel : murielle.moncany@ac-limoges.fr
Guillaume LAVAUD, professeur d’Histoire-Géographie - Courriel : guillaume.lavaud@ac-limoges.fr

Musée des Beaux-Arts de Limoges
Palais de l’Evêché
1 place de l’Evêché - 87000 LIMOGES - FRANCE
Tél. : +33 (0)5 55 45 98 10
Fax : +33 (0)5 55 34 44 14
Courriel : musee-bal@ville-limoges.fr
www.museebal.fr


Le Centre de la mémoire d’Oradour sur Glane

http://www.oradour.org

Le service éducatif du CMO vous invite à prendre connaissance de sa nouvelle brochure et de ses propositions d’activités pour l’année scolaire 2023-2024 :

 Des activités pédagogiques pour les groupes scolaires lors de la visite à Oradour : visites guidées (des expositions et du village martyr) et ateliers
 Des ressources en ligne :
Le service éducatif vous propose une série de 14 fiches pédagogiques qui permet de préparer sa visite de l’exposition permanente. Des supports relatifs à l’exposition temporaire Oradour Objets en héritage sont également consultables.

Par ailleurs, afin d’approfondir certains thèmes et de visionner des conférences, le Centre de la mémoire d’Oradour dispose d’une chaîne YouTube :

https://www.youtube.com/@centredelamemoiredoradour-9100

 Des stages intégrés au Plan Académique de Formation :
Plusieurs stages sont proposés par le service éducatif du Centre de la mémoire d’Oradour :

• Aborder les écrits de l’intime et les témoignages en classe
• La Shoah en France (en partenariat avec le Mémorial de la Shoah)

 Des conférences gratuites :

• « Objets, art et mémoire » par Audrey Norcia, à l’Espace Noriac (Limoges), le 17 octobre 2023
• « La Guerre Froide sportive », par Sylvain Dufraisse, à l’amphi de l’INSPE (Limoges), le 23 novembre 2023

 Des actions artistiques (musique et théâtre) :

• Lecture-concert « Objets, mémoire et transmission » par Philippe Bertin, Sue-Anne Lee et Guillaume Bellom, le 9 décembre 2023 à l’Espace Noriac (Limoges)
• Conférence musicale de Michel Bosc le 10 février 2024, avec des élèves du conservatoire de Limoges à l’Espace Noriac (Limoges)
• Spectacle « Jouer l’archive, octobre-décembre 1940 », le 15 janvier 2024 (lieu à déterminer)

 Concours « Oradour, une image et des mots » :
L’année dernière, nous avons reçu des productions de qualité et nous nous réjouissons de réitérer le concours cette année. Les modalités de participation sont disponibles sur notre site.

 Aide aux concours
Le service éducatif peut également fournir une aide aux élèves dans le cadre de leurs différents travaux, exposés, participation à des concours (CNRD, Bulles de mémoire, etc.).

Le service éducatif reste à votre disposition pour tout renseignement par mail education@oradour.org ou par téléphone au 05 55 430 438.

Retrouvez également toute notre actualité sur le site www.oradour.org

Dans l’attente de vous rencontrer,

Le Service éducatif

Renseignements :
Antoine Pereira
Service éducatif /Centre de la mémoire d’Oradour
Élise Poiraudeau
professeure d’Histoire-Géographie chargée de mission pour le service éducatif du Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane
87520 Oradour sur Glane
05.55.430.438
Site internet : www.oradour.org


Musées de Tulle

Le service des publics du Pôle Musées de Tulle (musée du Cloître, musée des Armes) présente pour cette nouvelle année scolaire 2019-2020 un nouveau programme pédagogique.

Reflet des patrimoines identitaires de Tulle, les musées de la ville sont des lieux vivants, de rencontres, d’échanges et de découvertes. Le service des publics des musées de la ville accompagne les enseignants dans l’élaboration ou la conduite de projets personnalisés en mettant à leur disposition des ressources documentaires spécifiques. Les musées de Tulle sont donc une ressource culturelle qui s’inscrit pleinement dans l’enseignement de l’Histoire des Arts afin d’éveiller la curiosité des élèves pour les oeuvres et les activités artistiques de leur ville ou de leur région. L’ensemble des visites proposées sont gratuites.
Pour réserver une activité, obtenir des renseignements ou une visite de présentation, s’abonner à la newsletter : Yann Boyer Animateur du patrimoine des musées de Tulle
0555202876
yann.boyer@ville-tulle.fr
http://www.agglo-tulle.fr/


Cité Internationale de la Tapisserie

La Cité internationale de la tapisserie a été créée en réponse à l’inscription des savoir-faire et techniques de la tapisserie d’Aubusson sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2009. Ce nouvel équipement culturel propose une vision dynamique et renouvelée de la tapisserie d’Aubusson grâce à un parcours d’exposition, totalement inédit, qui met en valeur les différents métiers de la tapisserie d’Aubusson, présents sur le territoire depuis près de six siècles. Ce parcours est complété par une plate-forme de création où sont exposées des pièces contemporaines, le plus souvent tout juste « tombées du métier ». Ces œuvres sont notamment issues des appels à création que lance la Cité internationale de la tapisserie chaque année depuis 2010 et qui ont déjà attiré plus de 1200 créateurs français et étrangers.
La Cité internationale de la tapisserie développe donc une offre élargie à destination des scolaires afin de leur faire découvrir ce patrimoine. Son service éducatif est composé de différents professionnels de la Cité et est renforcé par un enseignant référent (Romain Bonnot, professeur d’Histoire-Géographie) missionné par l’Education Nationale. Celui-ci propose différents formats de visites et d’activités pour les élèves que vous retrouverez dans un programme d’activités publié chaque année. Il peut également vous accompagner dans la conception de projets pédagogiques adaptés. La bibliothèque de la Cité, son amphithéâtre ainsi qu’une salle pédagogique permettent d’accueillir les élèves lors de travaux spécifiques sur place.

Cité internationale de la tapisserie
Rue des Arts BP 89
23200 Aubusson
05 55 66 66 66
info@cite-tapisserie.fr
www.cite-tapisserie.fr

Responsable du service éducatif : Dominique Sallanon
Contact service éducatif (réservations) : Dorothée Toty (dorothee.toty@cite-tapisserie.fr)
Enseignant référent (aide à la conception d’activités, de visites…) : Romain Bonnot (romain-jacques.bonnot@ac-limoges.fr ou romain.bonnot@cite-tapisserie.fr)


Le Musée national de porcelaine Adrien Dubouché

Le Musée national Adrien Dubouché est situé à Limoges et présente une collection exceptionnelle d’oeuvres qui illustrent les grandes étapes de l’histoire de la céramique et des civilisations. Un espace est également dédié aux quatre étapes de fabrication d’une céramique. Témoins de l’histoire industrielle de Limoges, des machines anciennes y côtoient des objets résolument contemporains.
Le service des publics du musée propose aux enseignants des activités et des supports de visite variés et adaptés à leur projet pédagogique, en lien avec les programmes scolaires de la maternelle à la terminale, et l’enseignement de l’Histoire des Arts pour tous les élèves.
Partager des moments de rencontres, favoriser la découverte d’un lieu patrimonial, de savoir-faire d’exception, d’une collection unique au monde, d’objets décoratifs ou usuels originaux parfois oubliés ou contemporains, telles sont les missions que le Musée national Adrien Dubouché a définies et qu’il met en oeuvre avec de nombreux partenaires, en particulier avec l’Éducation nationale dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle, priorité de l’État et de la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges.
Pour les visites libres, le Musée national Adrien Dubouché met à la disposition des enseignants des fiches élèves et des dossiers pédagogiques.

Ils peuvent être téléchargés sur le site du musée et sont disponibles sur demande. Ces ressources ont été élaborées par un professeur de l’Éducation nationale et permettent de préparer, mener ou prolonger seul la visite des collections. Le service des publics du musée se tient également à la disposition des enseignants pour les accompagner dans la préparation de leur visite.
Pour les visites accompagnées, et pour chaque niveau de classe, le musée propose des parcours thématiques originaux. Un livret est remis à chaque élève, lui fournissant des éléments de réflexion et des pistes de recherche pour qu’il soit le véritable acteur de la visite.
L’accès aux collections du Musée national Adrien Dubouché est gratuit pour les moins de 26 ans, ainsi que pour les accompagnateurs.

Catalogue 2022-2023
Le catalogue présentant l’offre pédagogique du musée pour l’année 2022-2023 est disponible à cette adresse.

Exemples de thèmes
La Grèce antique, Le monde d’Ovide, Le Siècle des Lumières (avec la possibilité de travailler à partir d’un exemplaire original de l’Encyclopédie), La Révolution française, La révolution industrielle, La porcelaine de Limoges et la Grande Guerre ou encore l’art contemporain. Le musée offre également la possibilité de suivre une visite interdisciplinaire Mathématiques et culture mathématique.

Nathalie Valière, professeur chargé de mission au sein du service éducatif, et le service des publics du musée, sont à votre disposition pour vous aider à préparer votre venue au musée avec vos classes ou pour élaborer des programmes sur mesure.

Ateliers de pratique artistique
Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, le Musée national Adrien Dubouché s’est attaché à développer des visites-ateliers pour tous les niveaux de la maternelle au lycée, avec l’ambition de permettre à tous les élèves d’acquérir une culture artistique personnelle, de les initier aux différents langages de l’art et de diversifier leurs moyens d’expression.

Contacts :
celia.boutin@sevresciteceramique.fr
nathalie.valiere@ac-limoges.fr
Téléphone : 05 55 33 08 50


Archéologie Paysage

Association basée à Uzerche dans le quartier de la Papeterie (friche industrielle réhabilitée), Archéologie Paysage propose des activités visant à donner au plus grand nombre des clés de lecture pour mieux appréhender le paysage. Une exposition permanente permet, à travers des supports variés (objets archéologiques, maquettes, panneaux explicatifs, frise chronologique) de comprendre l’empreinte de l’Homme sur son territoire. Des sorties sur le terrain sont l’occasion de s’exercer à la lecture de paysage. Des ateliers manuels et/ou des documents pédagogiques complètent les visites.
Nous vous accueillons à Uzerche pour des visites et/ou ateliers, mais vous pouvez aussi nous solliciter pour des activités sur votre territoire, en lien avec le paysage quotidien des élèves. Le service éducatif de l’association vous permet d’élaborer votre programme. Plusieurs solutions s’offrent à vous : interventions de courte durée (de 1 h à 1 journée) ou sous forme de classe du patrimoine (sur plusieurs jours, hébergement à la station sports nature d’Uzerche). L’interdisciplinarité est au cœur de notre démarche, l’archéologie du paysage fait appel à la géographie, la géologie, la botanique, l’histoire, la toponymie.

Télécharger la plaquette présentant les activités.

Renseignements :
Céline Amelot-Roy, professeure d’histoire-géographie, chargée du service éducatif
Corinne Michel-Dupuy, coordinatrice culturelle et pédagogique

Salle de la Machine - 4, allée de la Papeterie 19140 Uzerche
Tel : 05 55 73 26 07

Mail : archeologie.paysage@gmail.com
Site internet : www.archeologie-paysage.org


Les archives départementales de la Corrèze

Le Touron, 19 000 TULLE

Tel. 0555201191 / Fax. 0555209547

Personne à contacter : Mme Isabelle TAILLEFER, professeur d’Histoire-Géographie

Pour une présentation plus complète du Service et des actions en cours, veuillez consulter les pages des Archives de la Corrèze sur : http://www.cg19.fr


Musée Labenche - Chapelle Saint-Libéral

Madame, Monsieur,
Chers visiteurs du musée Labenche,

Suite aux mesures prises par le gouvernement en raison de la COVID-19, différentes activités et visites du musée n’ont pu avoir lieu d’avril à juillet 2020.

J’ai aujourd’hui le plaisir de vous faire parvenir un nouveau programme d’activités pour enfants mais aussi pour adolescents et adultes, au musée Labenche, pour la période de septembre à décembre 2020.

Sous réserve d’une évolution de ce programme en raison de nouvelles consignes gouvernementales, j’attire votre attention sur le fait que la situation sanitaire nous impose d’ores et déjà quelques mesures particulières.

Pour assurer la sécurité de tous, les gestes barrières, la distance physique, le port du masque obligatoire à partir de 11 ans (masque non fourni par le musée) et l’interdiction des groupes de plus de dix personnes (guide ou médiateur compris) sont ainsi en vigueur.

Les informations relatives au cycle de conférences d’histoire de l’art ne pourront, elles, vous être transmises qu’en septembre, en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Par ailleurs nous sommes très heureux de vous proposer une nouvelle visite insolite et d’inviter les adultes à venir fêter leur anniversaire au musée ! Vous trouverez les modalités de réservation dans le document ci-dessous, avec une limitation exceptionnelle à 9 participants dans le contexte actuel.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations et me réjouis avec toute l’équipe du musée de vous accueillir autour de ce programme de rentrée.

Solène JOLIVET l Responsable du service des publics
Service Pôle Arts et Patrimoine – Musée Labenche
Ville de Brive-la-Gaillarde – Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive
Téléphone : 05-55-18-17-70 – Poste : 5687
Courriel : solene.jolivet@brive.fr


Le centre Edmond Michelet de Brive

Dépendant de la Délégation académique à l’action culturelle du Rectorat de Limoges, le service éducatif offre aux enseignants des possibilités d’exploitation pédagogique des ressources documentaires et muséographiques du Centre.

Les ressources à exploiter

 Une collection unique d’affiches originales de la période 1939-1945 (propagande, communiqués officiels…)
 Le parcours d’un homme politique du XXe siècle : Edmond Michelet (fonds d’archives, objets personnels, lieu de vie…)
 Une présentation « multi-supports » de la Déportation : photos, maquette et plans de camps, vêtements de déportés, vision d’artiste…
 De nombreux objets de la vie quotidienne pendant la seconde guerre mondiale.
 Des documents sur la résistance locale (parcours de résistants, parachutages, maquis, massacres, tracts…)
 Des exemplaires de presse écrite de 1919 aux années 1970.
 Des témoignages audio et vidéo de résistants et déportés.
 Des expositions temporaires.

Des outils pour exploiter ces ressources

 Plus de 7000 ouvrages inventoriés sur la seconde guerre mondiale, les IVe et Ve Républiques, des biographies, des ouvrages à destination des scolaires.
 Des propositions de parcours pédagogiques dans le musée.
 Des contacts avec d’autres musées et centres d’histoire.
 Une salle équipée (rétroprojecteur, projecteur diapo, TV- magnétoscope) pour travailler avec des élèves.

Sur le site du musée, retrouvez notamment les propositions d’ateliers pédagogiques ainsi que les propositions de visites thématiques.

Nouveau : Exposition présentée au musée Michelet du 19 juin 2023 au 27 janvier 2024
Spirou par Émile Bravo. Une enfance sous l’Occupation

À travers cette exposition, le musée Michelet présente le travail de l’auteur de bande dessinées Émile Bravo autour de Spirou, personnage emblématique de la bande dessinée franco-belge. L’exposition a été conçue par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon. Le musée Michelet a souhaité enrichir l’exposition par de nombreux éléments. Le premier, et non des moindres, est le prêt exceptionnel consenti par Émile Bravo de nombreuses planches originales de la bande dessinée. En complément, les collections du musée viennent compléter l’exposition, tout comme les figurines de collection et éléments scénographiques qui rendent hommage à l’univers de Spirou.
Spirou, né sous le pinceau de Rob-Vel en 1938, a été repris par différents dessinateurs dont le célèbre Franquin dès 1947 et Fournier à partir de 1968. En 2008, Émile Bravo s’empare brillamment de l’histoire du célèbre groom pour en faire une série puissante et terrible retraçant le quotidien de ce personnage pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique.

Contact :
Nelly CABANOT-LAPEYRE
Musée MICHELET
4, rue Champanatier
19100 Brive-la-Gaillarde
05.55.74.06.08
museemichelet@brive.fr


La cité des métiers et des arts à Limoges

5 rue de la Règle BP357, 87009 Limoges

Tél : 05 55 32 57 84
adresse mel : seducatif.cma@wanadoo.fr


Le musée Baubérot, musée des arts et traditions populaires

Chateauponsac

Tel : 05 55 76 39 52
Fax : 05 55 76 56 72

Contacter : Jean-Claude Pruchon, professeur d’Histoire-Géographie : jeanclaude.pruchon@wanadoo.fr

Pour une présentation plus développée de ce service, cliquez sur le site du musée : http://www.museechateauponsac.com


Les archives départementales de la Haute-Vienne.

1, allée Alfred LEROUX, 87 000 Limoges

Tel : 05 55 50 97 60
Fax : 05 55 01 39 85
http://www.archives-hautevienne.com

Les Archives départementales de la Haute-Vienne conservent plus de 22000 mètres linéaires de documents de 817 à nos jours. Elles ont pour mission de communiquer au public cette mémoire. Le Service éducatif met à disposition des enseignants des ressources en lien avec les programmes scolaires via son site internet ou en élaborant des projets sur mesure.
Télécharger la brochure 2018-2019

Contact : Sophie SICOT et Muriel SOUCHET


Les archives départementales de la Creuse

30 rue Franklin Roosevelt, 23 000 Guéret

Tel : 05 55 52 02 93

Enseignant-ressource : Mme Laetitia CHAURY, professeur d’histoire-géographie.

www.archives-educ23.fr


Le Musée du Président Jacques Chirac à Sarran

contacter : M. Olivier Jaulhac, professeur d’histoire-géographie

Voir le site