Services éducatifs


FNDIRP - ADIRP 87

La FNDIRP, Fédération Nationale des Déportés et Internés, Résistants et Patriotes, a été créée en octobre 1945, cinq mois après la victoire sur le nazisme.
L’ADIRP 87 est la composante limousine de la FNDIRP. Le document ci-dessous présente les propositions pédagogiques et documentaires de l’ADIRP 87 à destination des professeurs d’Histoire-Géographie.

Renseignements - contact :
ADIRP 87
Espace associatif, 40 rue Charles Silvestre, 87100 Limoges
adirp87.fndirp@laposte.net
http://www. fndirp.fr/


Archives municipales de la ville de Brive

Chères collègues, chers collègues,

Le service éducatif des Archives municipales de la ville de Brive, vous invite à prendre connaissance des animations pédagogiques à venir :

* Expositions temporaires :

Archives en Bande Dessinée – De la représentation à la réalité-
Dessin inédit d’Ugo Bienvenu

(03 mars au 03 avril 2022).

Exposition permettant de découvrir les coulisses des services d’archives et de l’ensemble de la chaîne archivistique au travers de 38 albums de BD et mangas.

Exposition Histoire du 126 Régiment d’Infanterie de Brive.
(04 juillet au 21 octobre 2022).

Exposition retraçant l’histoire du 126 R.I. de Brive de sa création à aujourd’hui, notamment en montrant son implication dans les conflits mondiaux et son influence sur la vie quotidienne des brivistes et sur la ville de Brive.

* Ateliers pédagogiques :

Afin de sensibiliser les élèves et de leur faire découvrir le patrimoine de la ville de Brive, plusieurs ateliers thématiques en lien avec l’histoire locale, l’évolution urbaine et la citoyenneté sont proposés.

Nous nous tenons à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires et pour vous accompagner dans la mise en œuvre d’un projet pédagogique avec votre classe.

Contacts :
Nelly Cabanot-Lapeyre- Professeur en charge du service éducatif des archives municipales : nelly.cabanot@ac-limoges.fr
Valérie Imbert : Adjointe au Directeur des archives municipales de la ville de Brive : valerie.imbert@agglodebrive.fr
Téléphone : 05-55-18-18-50.

Au plaisir de vous accueillir.
Bien cordialement

Nelly Cabanot-Lapeyre.


Limoges Ville d’Art et d’Histoire

Depuis 1985, le label « Villes et Pays d’art et d’histoire » décerné par le ministère de la Culture qualifie des territoires qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et du cadre de vie.
Cette démarche se traduit par la signature d’une convention « Ville d’art et d’histoire » entre le ministère de la Culture et les collectivités.
Le ministère de la Culture garantit la compétence des animateurs de l’architecture et du patrimoine et des guides-conférenciers et la qualité de leurs actions. Aujourd’hui, un réseau de 190 villes et pays labellisés offre son savoir-faire en métropole et outre-mer.
La Ville de Limoges a obtenu ce label en 2008.
En partenariat avec l’Office intercommunal de tourisme, le service Ville d’art et d’histoire de Limoges propose toute l’année des visites, ateliers, et animations pour que les scolaires appréhendent les richesses de leur territoire.
La ville est abordée sous l’angle de trois thématiques :
- « s’installer, bâtir, aménager »
- « créer, fabriquer, commercer »
- « vivre ensemble, s’organiser et résister ».
Les activités peuvent aisément s’articuler avec l’enseignement de l’histoire des arts, notamment pour trois domaines artistiques : les arts de l’espace, les arts visuels et les arts du quotidien.
Lire la ville, comprendre son histoire, se repérer dans l’espace et le temps, lire l’architecture : tels sont les objectifs des actions proposées.
La pédagogie s’articule autour de trois axes privilégiés :
- Partir d’une approche sensorielle de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.
- Procéder par expérimentation à l’aide d’un matériel approprié, pour mettre à la portée de l’enfant les notions complexes
d’espace, de volume, de rythme et de proportion.
- Stimuler sa créativité en lui permettant de mettre en pratique ce qu’il a appris.
Le service Ville d’art et d’histoire est à l’écoute des enseignants qui souhaitent mettre en œuvre des projets personnalisés.

Contact :
Luc Fattaz, Animateur adjoint de l’architecture et du patrimoine - Actions pédagogiques
Limoges Ville d’Art et d’Histoire
Direction de la Culture et du Patrimoine
05 55 45 93 65
luc.fattaz@limoges.fr


Le Musée de la Résistance de Limoges

Le Musée de la Résistance de Limoges a pour vocation de faire vivre la mémoire et l’Histoire, liées à la Seconde Guerre mondiale, à la Résistance, à l’occupation et à la déportation.
Il est dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, au péril de leur vie.
Situé dans l’ancien couvent des Sœurs de la Providence, au cœur du quartier de la Cité, il vous propose un parcours muséographique décliné en dix séquences, élaboré par Olivier Wievorka, historien, Pascal Plas, enseignant et historien et Annie Martin, directrice du Musée.
Le musée accueille également des expositions temporaires et il comprend une salle pédagogique pour accueillir élèves et enseignants.

Le service éducatif du Musée (composé de Muriel Champeymont, responsable et d’Annabelle Montaud professeur de Sciences Humaines au collège Fernand Lagrange de Pierre-Buffière) et Marine Carboni, responsable du portail du réseau des Musées de la Résistance du Massif-Central, vous proposent de nombreuses ressources et des outils pédagogiques adaptés, s’insérant dans les programmes et les progressions annuelles.
Ainsi des questionnaires généraux sur la Seconde Guerre mondiale ont été conçus pour le primaire, le collège et le lycée. Des questionnaires sont également disponibles pour chaque exposition temporaire, ainsi que des ateliers pour les primaires et collégiens.

Des dossiers thématiques ciblés (notamment pour le niveau collège) sont également mis à votre disposition comme :
« La France dans la Seconde guerre mondiale », permettant d’aborder les étapes de la guerre, la résistance ainsi que la collaboration.
« Le maquis de Georges Guingouin » -questionnaire élève et correction.
« La propagande par l’image », utilisable dans le cadre du cours d’histoire mais aussi d’un EPI ou d’un parcours. Le dossier comprend une méthodologie de lecture de l’affiche de propagande, une mise au point et des exemples d’affiches, avec questionnaire élèves et correction.
« La vigilance républicaine » : cet outil vous permet d’aborder en parallèle la Vème République actuelle (ses valeurs, principes, son fonctionnement) et le régime de Vichy en Histoire. Il a pour but de montrer aux élèves les différences majeures qui opposent régime autoritaire et république démocratique. Il s’agit donc d’un questionnaire à la fois en lien avec les programmes d’Histoire et d’EMC.
« 1944-1947 Refonder la République », en lien direct avec les programmes, un questionnaire construit à partir d’événements nationaux et de documents plus locaux pour comprendre le retour progressif dès 1944 du régime républicain en France.
« Le monument aux morts ». Un questionnaire ainsi qu’un dossier complet sont disponibles sur le site pour « lire » le monument de Limoges, en comprendre les particularités mais aussi le replacer dans un contexte de construction généralisée de ces lieux de mémoire.
Un questionnaire est également en élaboration sur le thème « Histoire et Mémoire », thème plus spécifiquement dédié aux lycéens mais pouvant être abordé dès le collège en EPI. Le questionnaire est à compléter après la visite commentée de la dernière salle du Musée intitulée « Une mémoire tourmentée ».

Le Musée reste également à votre disposition pour ce qui est de la préparation au concours national de la résistance et de la déportation ainsi que pour toute autre visite, plus axée sur une thématique ...

Nouveauté (décembre 2020)

Madame, Monsieur,

Malgré la fermeture du musée, nous continuons à mettre en œuvre des projets pour les classes afin, nous l’espérons, vous accueillir très prochainement.

Deux expositions seront proposées en début d’année prochaine :

- Sport, Mémoire et Défense (prolongée jusqu’au 17 mai)
https://www.7alimoges.tv/Sport-Memoire-Defense-visite-privee-1_v6180.html

- Vichy parle aux jeunes français : les affiches de propagande sous le régime de Vichy (du 3 février au 30 août)

En plus, des expositions temporaires, le musée propose le prêt gratuit d’expositions itinérantes avec possibilité d’interventions dans les établissements scolaires :

- Œuvres et correspondances de la Grande Guerre

- Les enfants de la Résistance (pour les classes de primaires)

Détails et modalités de prêt présentés dans les dossiers pédagogiques.

Cordialement,

Muriel Champeymont
Service pédagogique
Musée de la Résistance de Limoges

Renseignements :
05 55 45 84 43
muriel.champeymont@limoges.fr
annabelle.montaud@ac-limoges.fr


Le musée des Beaux-Arts de Limoges

Le musée des Beaux Arts de Limoges présente sa lettre de rentrée. La brochure d’offres pédagogiques pour l’année 2020-2021 sera bientôt disponible (brochure commune aux services éducatifs de la ville de Limoges : musée des Beaux-Arts, musée de la Résistance et Ville d’Art et d’Histoire).


Evénement : « Valadon et ses contemporaines. Peintres et sculptrices, 1880-1940 » 7 novembre 2020 - 14 février 2021

Le musée des Beaux-Arts de Limoges et le monastère royal de Brou (Bourg-en-Bresse) organisent à la fin de l’automne une exposition consacrée non seulement à Suzanne Valadon, mais aussi aux artistes féminines de sa génération, actives entre 1880 et 1940. L’exposition présente une centaine d’oeuvres, dont une trentaine de Suzanne Valadon, et met en lumière une quarantaine d’artistes femmes. A cette occasion, un dossier documentaire accompagné d’activités sera mis à la disposition des enseignants et de leurs classes.


Nouveautés :

- Cette année verra la publication d’un grand dossier documentaire consacré au portrait. Sur le même thème, des activités sont proposées aux professeurs souhaitant parcourir les collections du musée avec leurs classes. L’ensemble des documents sera disponible sur le site du musée et présenté lors de la journée de formation consacrée au portrait.

- Journée pédagogique "Limoges, une ville industrielle", organisée par le musée des Beaux-Arts de Limoges, Ville d’art et d’histoire de Limoges et le musée national Adrien Dubouché : création d’une nouvelle activité au BAL, dont le but est d’exploiter les maquettes de Limoges (1780, 1860 et 1914). N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service des publics !


Le site Internet du musée www.museebal.fr est également une ressource précieuse pour les enseignants : il propose dès la page d’accueil un onglet "Education" (1er degré / 2nd degré) à partir duquel peuvent être consultés et téléchargés le programme d’activités pour les scolaires et les différents supports pédagogiques. Les enseignants ont bien évidemment également la possibilité de s’inscrire à la newsletter du musée pour suivre l’ensemble de la programmation culturelle.


Contacts :
Anne-Céline CARCY, chargée de médiation
tél. 05 55 45 98 22 – courriel : anne_carcy@ville-limoges.fr
Murielle MONCANY, professeur de Lettres classiques - Courriel : murielle.moncany@ac-limoges.fr
Guillaume LAVAUD, professeur d’Histoire-Géographie - Courriel : guillaume.lavaud@ac-limoges.fr

Musée des Beaux-Arts de Limoges
Palais de l’Evêché
1 place de l’Evêché - 87000 LIMOGES - FRANCE
Tél. : +33 (0)5 55 45 98 10
Fax : +33 (0)5 55 34 44 14
Courriel : musee-bal@ville-limoges.fr
www.museebal.fr


Le Centre de la mémoire d’Oradour sur Glane

CONTACT :
- Service éducatif :
Service éducatif :
05 55 430 438
education@oradour.org
Professeurs : Babeth Robert (Histoire-Géographie) et Perrine Andres (Lettres Modernes).
- Choix des ateliers et réservations groupes : www.oradour.org/fr/content/ateliers-gratuits-sur-inscription
- Renseignements et réservations de visites : http://www.oradour.org/fr/content/groupes-scolaires

Centre de la mémoire d’Oradour
http://www.oradour.org

Le Centre de la Mémoire d’Oradour présente une exposition permanente : de l’expansion du nazisme en Europe au procès de Bordeaux en 1953 et à la construction du nouveau village, cinq espaces permettent de comprendre pourquoi Oradour-sur-Glane, paisible village de la Haute-Vienne, est devenu la proie de la barbarie nazie le 10 juin 1944.

Depuis le 3 juillet 2018, le centre de la mémoire offre un nouvel espace aux visiteurs : la galerie ‘Oradour, Visages’.
Installée dans le tunnel conduisant au village martyr, cette galerie présente, sur des plaques en porcelaine, les portraits des victimes du 10 juin 1944. Grâce à des recherches menées en commun avec les familles d’Oradour et les Archives Départementales, plus de 530 visages ont été retrouvés, et la collecte se poursuit. Ces visages accompagnent le visiteur dans son parcours de mémoire et lui permettent de mesurer l’ampleur du drame.

Le service éducatif du centre propose aux groupes scolaires des visites guidées, thématiques ou autonomes, ainsi qu’une vingtaine d’ateliers gratuits (archives, art et histoire, histoire, témoignages, philosophie).
Des stages de formation dans le cadre du Plan Unifié de Formation et un cycle de conférences sont également proposés au cours de l’année.
Lettre de rentrée de l’équipe du service éducatif du CMO pour l’année 2021-2022 : conférences, stages au PUF et activités avec les scolaires.

EXPOSITION TEMPORAIRE

A partir du 15 avril 2022, le Centre de la mémoire d’Oradour propose à ses visiteurs une nouvelle exposition temporaire : Oradour-sur-Glane, Un drame, un peintre, une œuvre par Gabriel GODARD.

A plusieurs reprises dans son parcours d’artiste, Gabriel Godard a éprouvé le besoin d’exprimer par sa peinture ce traumatisme vif qu’il ressent encore et toujours au sujet du massacre d’Oradour.

En 2009 il se lance dans la création d’une œuvre monumentale : une tétralogie sur le massacre du 10 juin 1944 à Oradour-sur-Glane. Il s’y consacre de façon intense pendant 4 années, comme une forme de catharsis.

En 2020, Gabriel Godard fait don de cette œuvre au Centre de la mémoire d’Oradour.

Cette exposition se compose donc de la présentation de ces 4 toiles monumentales accompagnées de la projection d’un entretien vidéo de Gabriel Godard, réalisé par le Centre de la mémoire, permettant d’éclairer certains aspects du travail de l’artiste.

Afin d’accompagner les enseignants dans la préparation et l’exploitation de la visite de cette exposition, le service éducatif du centre de la mémoire a réalisé des documents (un dossier enseignant et deux questionnaires élèves).

Télécharger le dossier enseignant
Télécharger le questionnaire pour les élèves de collège
Télécharger le questionnaire pour les élèves de lycée

Renseignements :
Stéphanie Boutaud
Service éducatif /Centre de la mémoire d’Oradour
87520 Oradour sur Glane
05.55.430.438
Site internet : www.oradour.org


Musées de Tulle

Le service des publics du Pôle Musées de Tulle (musée du Cloître, musée des Armes) présente pour cette nouvelle année scolaire 2019-2020 un nouveau programme pédagogique.

Reflet des patrimoines identitaires de Tulle, les musées de la ville sont des lieux vivants, de rencontres, d’échanges et de découvertes. Le service des publics des musées de la ville accompagne les enseignants dans l’élaboration ou la conduite de projets personnalisés en mettant à leur disposition des ressources documentaires spécifiques. Les musées de Tulle sont donc une ressource culturelle qui s’inscrit pleinement dans l’enseignement de l’Histoire des Arts afin d’éveiller la curiosité des élèves pour les oeuvres et les activités artistiques de leur ville ou de leur région. L’ensemble des visites proposées sont gratuites.
Pour réserver une activité, obtenir des renseignements ou une visite de présentation, s’abonner à la newsletter : Yann Boyer Animateur du patrimoine des musées de Tulle
0555202876
yann.boyer@ville-tulle.fr
http://www.agglo-tulle.fr/


Cité Internationale de la Tapisserie

La Cité internationale de la tapisserie a été créée en réponse à l’inscription des savoir-faire et techniques de la tapisserie d’Aubusson sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2009. Ce nouvel équipement culturel propose une vision dynamique et renouvelée de la tapisserie d’Aubusson grâce à un parcours d’exposition, totalement inédit, qui met en valeur les différents métiers de la tapisserie d’Aubusson, présents sur le territoire depuis près de six siècles. Ce parcours est complété par une plate-forme de création où sont exposées des pièces contemporaines, le plus souvent tout juste « tombées du métier ». Ces œuvres sont notamment issues des appels à création que lance la Cité internationale de la tapisserie chaque année depuis 2010 et qui ont déjà attiré plus de 1200 créateurs français et étrangers.
La Cité internationale de la tapisserie développe donc une offre élargie à destination des scolaires afin de leur faire découvrir ce patrimoine. Son service éducatif est composé de différents professionnels de la Cité et est renforcé par un enseignant référent (Romain Bonnot, professeur d’Histoire-Géographie) missionné par l’Education Nationale. Celui-ci propose différents formats de visites et d’activités pour les élèves que vous retrouverez dans un programme d’activités publié chaque année. Il peut également vous accompagner dans la conception de projets pédagogiques adaptés. La bibliothèque de la Cité, son amphithéâtre ainsi qu’une salle pédagogique permettent d’accueillir les élèves lors de travaux spécifiques sur place.

Cité internationale de la tapisserie
Rue des Arts BP 89
23200 Aubusson
05 55 66 66 66
info@cite-tapisserie.fr
www.cite-tapisserie.fr

Responsable du service éducatif : Dominique Sallanon
Contact service éducatif (réservations) : Dorothée Toty (dorothee.toty@cite-tapisserie.fr)
Enseignant référent (aide à la conception d’activités, de visites…) : Romain Bonnot (romain-jacques.bonnot@ac-limoges.fr ou romain.bonnot@cite-tapisserie.fr)


Le Musée national de porcelaine Adrien Dubouché

Le Musée national Adrien Dubouché est situé à Limoges et présente une collection exceptionnelle d’oeuvres qui illustrent les grandes étapes de l’histoire de la céramique et des civilisations. Un espace est également dédié aux quatre étapes de fabrication d’une céramique. Témoins de l’histoire industrielle de Limoges, des machines anciennes y côtoient des objets résolument contemporains.
Le service des publics du musée propose aux enseignants des activités et des supports de visite variés et adaptés à leur projet pédagogique, en lien avec les programmes scolaires de la maternelle à la terminale, et l’enseignement de l’Histoire des Arts pour tous les élèves.
Partager des moments de rencontres, favoriser la découverte d’un lieu patrimonial, de savoir-faire d’exception, d’une collection unique au monde, d’objets décoratifs ou usuels originaux parfois oubliés ou contemporains, telles sont les missions que le Musée national Adrien Dubouché a définies et qu’il met en oeuvre avec de nombreux partenaires, en particulier avec l’Éducation nationale dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle, priorité de l’État et de la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges.
Pour les visites libres, le Musée national Adrien Dubouché met à la disposition des enseignants des fiches élèves et des dossiers pédagogiques.

Ils peuvent être téléchargés sur le site du musée et sont disponibles sur demande. Ces ressources ont été élaborées par un professeur de l’Éducation nationale et permettent de préparer, mener ou prolonger seul la visite des collections. Le service des publics du musée se tient également à la disposition des enseignants pour les accompagner dans la préparation de leur visite.
Pour les visites accompagnées, et pour chaque niveau de classe, le musée propose des parcours thématiques originaux. Un livret est remis à chaque élève, lui fournissant des éléments de réflexion et des pistes de recherche pour qu’il soit le véritable acteur de la visite.
L’accès aux collections du Musée national Adrien Dubouché est gratuit pour les moins de 26 ans, ainsi que pour les accompagnateurs.

Catalogue 2019-2020
Le catalogue présentant l’offre pédagogique du musée pour l’année 2019-2020 est disponible à cette adresse.

Exemples de thèmes
La Grèce antique, Le monde d’Ovide, Le Siècle des Lumières (avec la possibilité de travailler à partir d’un exemplaire original de l’Encyclopédie), La Révolution française, La révolution industrielle, La porcelaine de Limoges et la Grande Guerre ou encore l’art contemporain. Le musée offre également la possibilité de suivre une visite interdisciplinaire Mathématiques et culture mathématique.

Nathalie Valière, professeur chargé de mission au sein du service éducatif, et le service des publics du musée, sont à votre disposition pour vous aider à préparer votre venue au musée avec vos classes ou pour élaborer des programmes sur mesure.

Ateliers de pratique artistique
Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, le Musée national Adrien Dubouché s’est attaché à développer des visites-ateliers pour tous les niveaux de la maternelle au lycée, avec l’ambition de permettre à tous les élèves d’acquérir une culture artistique personnelle, de les initier aux différents langages de l’art et de diversifier leurs moyens d’expression.

Contacts :
delphine.de-boisseson@limogesciteceramique.fr
nathalie.valiere@ac-limoges.fr
Téléphone : 05 55 33 08 50


Archéologie Paysage

Association basée à Uzerche dans le quartier de la Papeterie (friche industrielle réhabilitée), Archéologie Paysage propose des activités visant à donner au plus grand nombre des clés de lecture pour mieux appréhender le paysage. Une exposition permanente permet, à travers des supports variés (objets archéologiques, maquettes, panneaux explicatifs, frise chronologique) de comprendre l’empreinte de l’Homme sur son territoire. Des sorties sur le terrain sont l’occasion de s’exercer à la lecture de paysage. Des ateliers manuels et/ou des documents pédagogiques complètent les visites.
Nous vous accueillons à Uzerche pour des visites et/ou ateliers, mais vous pouvez aussi nous solliciter pour des activités sur votre territoire, en lien avec le paysage quotidien des élèves. Le service éducatif de l’association vous permet d’élaborer votre programme. Plusieurs solutions s’offrent à vous : interventions de courte durée (de 1 h à 1 journée) ou sous forme de classe du patrimoine (sur plusieurs jours, hébergement à la station sports nature d’Uzerche). L’interdisciplinarité est au cœur de notre démarche, l’archéologie du paysage fait appel à la géographie, la géologie, la botanique, l’histoire, la toponymie.

Télécharger la plaquette présentant les activités.

Renseignements :
Céline Amelot-Roy, professeure d’histoire-géographie, chargée du service éducatif
Corinne Michel-Dupuy, coordinatrice culturelle et pédagogique

Salle de la Machine - 4, allée de la Papeterie 19140 Uzerche
Tel : 05 55 73 26 07

Mail : archeologie.paysage@gmail.com
Site internet : www.archeologie-paysage.org


Les archives départementales de la Corrèze

Le Touron, 19 000 TULLE

Tel. 0555201191 / Fax. 0555209547

Personne à contacter : Mme Isabelle TAILLEFER, professeur d’Histoire-Géographie

Pour une présentation plus complète du Service et des actions en cours, veuillez consulter les pages des Archives de la Corrèze sur : http://www.cg19.fr


Musée Labenche - Chapelle Saint-Libéral

Madame, Monsieur,
Chers visiteurs du musée Labenche,

Suite aux mesures prises par le gouvernement en raison de la COVID-19, différentes activités et visites du musée n’ont pu avoir lieu d’avril à juillet 2020.

J’ai aujourd’hui le plaisir de vous faire parvenir un nouveau programme d’activités pour enfants mais aussi pour adolescents et adultes, au musée Labenche, pour la période de septembre à décembre 2020.

Sous réserve d’une évolution de ce programme en raison de nouvelles consignes gouvernementales, j’attire votre attention sur le fait que la situation sanitaire nous impose d’ores et déjà quelques mesures particulières.

Pour assurer la sécurité de tous, les gestes barrières, la distance physique, le port du masque obligatoire à partir de 11 ans (masque non fourni par le musée) et l’interdiction des groupes de plus de dix personnes (guide ou médiateur compris) sont ainsi en vigueur.

Les informations relatives au cycle de conférences d’histoire de l’art ne pourront, elles, vous être transmises qu’en septembre, en fonction de l’évolution de l’épidémie.

Par ailleurs nous sommes très heureux de vous proposer une nouvelle visite insolite et d’inviter les adultes à venir fêter leur anniversaire au musée ! Vous trouverez les modalités de réservation dans le document ci-dessous, avec une limitation exceptionnelle à 9 participants dans le contexte actuel.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez de plus amples informations et me réjouis avec toute l’équipe du musée de vous accueillir autour de ce programme de rentrée.

Solène JOLIVET l Responsable du service des publics
Service Pôle Arts et Patrimoine – Musée Labenche
Ville de Brive-la-Gaillarde – Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive
Téléphone : 05-55-18-17-70 – Poste : 5687
Courriel : solene.jolivet@brive.fr


Le centre Edmond Michelet de Brive

4 rue Champanatier, 19100 Brive-La-Gaillarde

Tel : 05 55 74 06 08

Fax : 05 55 17 09 44

Contacter : Gilbert BEAUBATIE


La cité des métiers et des arts à Limoges

5 rue de la Règle BP357, 87009 Limoges

Tél : 05 55 32 57 84
adresse mel : seducatif.cma@wanadoo.fr


Le musée Baubérot, musée des arts et traditions populaires

Chateauponsac

Tel : 05 55 76 39 52
Fax : 05 55 76 56 72

Contacter : Jean-Claude Pruchon, professeur d’Histoire-Géographie : jeanclaude.pruchon@wanadoo.fr

Pour une présentation plus développée de ce service, cliquez sur le site du musée : http://www.museechateauponsac.com


Les archives départementales de la Haute-Vienne.

1, allée Alfred LEROUX, 87 000 Limoges

Tel : 05 55 50 97 60
Fax : 05 55 01 39 85
http://www.archives-hautevienne.com

Les Archives départementales de la Haute-Vienne conservent plus de 22000 mètres linéaires de documents de 817 à nos jours. Elles ont pour mission de communiquer au public cette mémoire. Le Service éducatif met à disposition des enseignants des ressources en lien avec les programmes scolaires via son site internet ou en élaborant des projets sur mesure.
Télécharger la brochure 2018-2019

Contact : Sophie SICOT et Muriel SOUCHET


Les archives départementales de la Creuse

30 rue Franklin Roosevelt, 23 000 Guéret

Tel : 05 55 52 02 93

Enseignant-ressource : Mme Laetitia CHAURY, professeur d’histoire-géographie.

www.archives-educ23.fr


Le Musée du Président Jacques Chirac à Sarran

contacter : M. Olivier Jaulhac, professeur d’histoire-géographie

Voir le site