Le Musée de la Résistance de Limoges

jeudi 13 septembre 2018

Le Musée de la Résistance de Limoges a pour vocation de faire vivre la mémoire et l’Histoire, liées à la Seconde Guerre mondiale, à la Résistance, à l’occupation et à la déportation.
Il est dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, au péril de leur vie.
Situé dans l’ancien couvent des Sœurs de la Providence, au cœur du quartier de la Cité, il vous propose un parcours muséographique décliné en dix séquences, élaboré par Olivier Wievorka, historien, Pascal Plas, enseignant et historien et Annie Martin, directrice du Musée.
Le musée accueille également des expositions temporaires et il comprend une salle pédagogique pour accueillir élèves et enseignants.

Le service éducatif du Musée (composé de Muriel Champeymont, responsable et d’Annabelle Montaud professeur de Sciences Humaines au collège Fernand Lagrange de Pierre-Buffière) et Marine Carboni, responsable du portail du réseau des Musées de la Résistance du Massif-Central, vous proposent de nombreuses ressources et des outils pédagogiques adaptés, s’insérant dans les programmes et les progressions annuelles.
Ainsi des questionnaires généraux sur la Seconde Guerre mondiale ont été conçus pour le primaire, le collège et le lycée. Des questionnaires sont également disponibles pour chaque exposition temporaire, ainsi que des ateliers pour les primaires et collégiens.

Des dossiers thématiques ciblés (notamment pour le niveau collège) sont également mis à votre disposition comme :
« La France dans la Seconde guerre mondiale », permettant d’aborder les étapes de la guerre, la résistance ainsi que la collaboration.
« Le maquis de Georges Guingouin » -questionnaire élève et correction.
« La propagande par l’image », utilisable dans le cadre du cours d’histoire mais aussi d’un EPI ou d’un parcours. Le dossier comprend une méthodologie de lecture de l’affiche de propagande, une mise au point et des exemples d’affiches, avec questionnaire élèves et correction.
« La vigilance républicaine » : cet outil vous permet d’aborder en parallèle la Vème République actuelle (ses valeurs, principes, son fonctionnement) et le régime de Vichy en Histoire. Il a pour but de montrer aux élèves les différences majeures qui opposent régime autoritaire et république démocratique. Il s’agit donc d’un questionnaire à la fois en lien avec les programmes d’Histoire et d’EMC.
« 1944-1947 Refonder la République », en lien direct avec les programmes, un questionnaire construit à partir d’événements nationaux et de documents plus locaux pour comprendre le retour progressif dès 1944 du régime républicain en France.
« Le monument aux morts ». Un questionnaire ainsi qu’un dossier complet sont disponibles sur le site pour « lire » le monument de Limoges, en comprendre les particularités mais aussi le replacer dans un contexte de construction généralisée de ces lieux de mémoire.
Un questionnaire est également en élaboration sur le thème « Histoire et Mémoire », thème plus spécifiquement dédié aux lycéens mais pouvant être abordé dès le collège en EPI. Le questionnaire est à compléter après la visite commentée de la dernière salle du Musée intitulée « Une mémoire tourmentée ».

Le Musée reste également à votre disposition pour ce qui est de la préparation au concours national de la résistance et de la déportation ainsi que pour toute autre visite, plus axée sur une thématique ...

Nouveauté (juin 2023)

En cette fin d’année scolaire, nous vous faisons parvenir le programme de la rentrée 2023/2024 :

DU 13 OCTOBRE 2023 AU 8 AVRIL 2024 : EXPOSITION
« Entre ombre et lumière, les femmes à l’épreuve de la Grande Guerre (1914-1918) »

À l’été 1914, alors que les hommes étaient mobilisés pour la guerre, la France découvrait l’autre moitié de sa population : celle des femmes. Toutes les classes sociales furent sollicitées pour faire fonctionner le pays et répondre à cette situation inédite. De la haute bourgeoisie aux plus modestes paysannes en passant par les ouvrières, les infirmières toutes trouvèrent une activité. Par nécessité, elles conduisaient, distribuaient le courrier, tournaient les obus, labouraient, coupaient la vigne... En 1919, elles avaient gagné une nouvelle place dans la communauté nationale façonnée par le patriarcat et tout retour en arrière devenait très difficile.

JUSQU’AU 6 NOVEMBRE 2023 : EXPOSITION
« Spirou, une enfance sous l’occupation »

Prêtée par le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, l’exposition met en regard le scénario de l’album avec l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, à travers un dialogue entre textes historiques, croquis d’Émile Bravo et nombreux objets issus des collections du Musée de la Résistance de Limoges.

Le personnage attachant du jeune Spirou accompagne adultes et enfants dans la découverte de l’histoire de la guerre à travers une approche sensible, sans pour autant occulter les complexités de l’époque.

Les activités sont gratuites dans le cadre scolaire.

Vous pouvez dès à présent réserver une séance pour votre classe.

Offre pédagogique pour l’année scolaire 2023-2024 :

Renseignements :
muriel.champeymont@limoges.fr