Territoires, populations et développement : quels défis ? Construire une vidéo

Les élèves de Seconde sont répartis en groupes. Ils doivent étudier la démographie d’un Etat en particulier en prélevant des indicateurs selon un niveau de difficultés variables. Avec ces données ils réalisent une capsule vidéo ou de présentation.

mercredi 27 mars 2024

Calculer et limiter son empreinte carbone dans la pratique d’un sport d’équipe - Construire une cartographie numérique

Construction d’une carte numérique par les élèves : elle matérialise les déplacements d’une équipe de tennis de table de quatre personnes sur le département. Il s’agit de matérialiser leurs trajets entre leur salle d’entrainement et leurs lieux de compétition, d’envisager différents moyens de transport possibles et de calculer le coût environnemental de leurs déplacements.

mercredi 27 mars 2024

La notion de frontière dans le conflit ukrainien - Construire une cartographie numérique

Introduction sur la place de la notion polysémique de Frontière, dans le conflit ukrainien. Construction d’une vidéo par groupe de 2 élèves sur une thématique spécifique.

dimanche 12 novembre 2023

Ressources sur le terrorisme et le Proche et Moyen-Orient

Afin d’aborder certaines questions d’actualité (tensions et conflits au Moyen Orient, terrorisme...) vous pourrez évoquer les ressources suivantes :

vendredi 6 janvier 2023

Travaux et réflexions thématiques académiques 2021-2022 : Europe, construction européenne, questions environnementales

A l’initiative de David-Pierre Roou IA-IPR, un groupe de professeurs de collège et de lycée de l’académie a été constitué pour réfléchir à l’enseignement de deux thématiques présentes dans nos programmes :
 L’enseignement de l’Europe et de la construction européenne
 L’enseignement des questions environnementales dans les programmes d’histoire
De ces réflexions sont nées des séquences pédagogiques actualisées que nos collègues ont expérimentées avec leurs élèves durant les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022.

samedi 24 septembre 2022

Aborder la Shoah en classes de 3e et Terminale

Propositions réalisées par Mme Chloé Commeureuc, professeure d’Histoire-Géographie au Lycée Eugène Jamot d’Aubusson, faisant suite au voyage d’études mené avec le Mémorial de la Shoah.

mercredi 11 septembre 2019

Pistes de travail sur Notre-Dame de Paris

Pistes de travail proposées par Monsieur David-Pierre ROOU, Doyen des IA-IPR, IA-IPR Histoire-Géographie, sur Notre-Dame de Paris dans le champ disciplinaire histoire, géographie, Enseignement moral et civique, et en enseignement de spécialité histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques.

mardi 11 juin 2019

TraAM

Thème de l’année 2019 : La différenciation pédagogique et la production orale en Histoire et en Géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel.

lundi 9 avril 2018

Stage de géographie : "Les métropoles de l’émergence"

Le 6 avril 2018 s’est tenu au lycée R. Dautry à Limoges le stage de Géographie "Les métropoles de l’émergence". Les documents suivants peuvent être téléchargés.