Les espaces de production : diversification des acteurs et des configurations
Séance consacrée à la diversité des espaces de production dans le monde et à leur recomposition à différentes échelles (Géographie, Première générale). Proposition réalisée par J.-C. Masmonteil (lycée Eluard, Saint-Junien).

Faire rédiger la biographie d’un déporté par des élèves
Des élèves du lycée Paul Éluard de Saint-Junien participent au projet Convoi 77, qui rend hommage aux déportés du dernier grand convoi parti de Drancy vers Auschwitz en juillet 1944.
Accompagnés de leurs enseignants et en partenariat avec les archives départementales et l’ANACR, ils enquêtent sur le parcours de Marcel Monteux, mort à Auschwitz, et écrivent sa biographie à partir de documents d’archives. Leur travail sera publié sur le site convoi77.org.
Présentation de la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques
Présentation et réflexion sur l’enseignement de spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques.
Par Monsieur David-Pierre Roou, Doyen des IA-IPR, IA-IPR Histoire-Géographie, Académie de Limoges.

Territoires, populations et développement : quels défis ? Construire une vidéo
Les élèves de Seconde sont répartis en groupes. Ils doivent étudier la démographie d’un Etat en particulier en prélevant des indicateurs selon un niveau de difficultés variables. Avec ces données ils réalisent une capsule vidéo ou de présentation.

Calculer et limiter son empreinte carbone dans la pratique d’un sport d’équipe - Construire une cartographie numérique
Construction d’une carte numérique par les élèves : elle matérialise les déplacements d’une équipe de tennis de table de quatre personnes sur le département. Il s’agit de matérialiser leurs trajets entre leur salle d’entrainement et leurs lieux de compétition, d’envisager différents moyens de transport possibles et de calculer le coût environnemental de leurs déplacements.

La notion de frontière dans le conflit ukrainien - Construire une cartographie numérique
Introduction sur la place de la notion polysémique de Frontière, dans le conflit ukrainien. Construction d’une vidéo par groupe de 2 élèves sur une thématique spécifique.
Ressources sur le terrorisme et le Proche et Moyen-Orient
Afin d’aborder certaines questions d’actualité (tensions et conflits au Moyen Orient, terrorisme...) vous pourrez évoquer les ressources suivantes :

Travaux et réflexions thématiques académiques 2021-2022 : Europe, construction européenne, questions environnementales
A l’initiative de David-Pierre Roou IA-IPR, un groupe de professeurs de collège et de lycée de l’académie a été constitué pour réfléchir à l’enseignement de deux thématiques présentes dans nos programmes :
– L’enseignement de l’Europe et de la construction européenne
– L’enseignement des questions environnementales dans les programmes d’histoire
De ces réflexions sont nées des séquences pédagogiques actualisées que nos collègues ont expérimentées avec leurs élèves durant les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022.
Aborder la Shoah en classes de 3e et Terminale
Propositions réalisées par Mme Chloé Commeureuc, professeure d’Histoire-Géographie au Lycée Eugène Jamot d’Aubusson, faisant suite au voyage d’études mené avec le Mémorial de la Shoah.
Pistes de travail sur Notre-Dame de Paris
Pistes de travail proposées par Monsieur David-Pierre ROOU, Doyen des IA-IPR, IA-IPR Histoire-Géographie, sur Notre-Dame de Paris dans le champ disciplinaire histoire, géographie, Enseignement moral et civique, et en enseignement de spécialité histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques.
TraAM
Thème de l’année 2019 : La différenciation pédagogique et la production orale en Histoire et en Géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel.
Stage de géographie : "Les métropoles de l’émergence"
Le 6 avril 2018 s’est tenu au lycée R. Dautry à Limoges le stage de Géographie "Les métropoles de l’émergence". Les documents suivants peuvent être téléchargés.