Calculer et limiter son empreinte carbone dans la pratique d’un sport d’équipe - Construire une cartographie numérique

Seconde GT - Géographie et SNT - Edubase 2023
mercredi 27 mars 2024
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Constitution des équipes, travail de repérage et de localisation des lieux d’entrainement, constitution d’un tableau de synthèse des distances entre équipes pour les rencontres du championnat. Construction d’une carte numérique par les élèves : elle matérialise les déplacements d’une équipe de tennis de table de quatre personnes sur le département. Il s’agit de matérialiser leurs trajets entre leur salle d’entrainement et leurs lieux de compétition, d’envisager différents moyens de transport possibles et de calculer le coût environnemental de leurs déplacements. On utilise pour cela un calculateur d’émission de CO2 par type de transport mis en place par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). On peut alors voir comment chacun peut agir ou pas sur sa production de CO2 en cherchant des alternatives au transport motorisé individuel en interrogeant les outils d’information sur les transports collectifs. En l’absence de transports collectifs disponibles, on refera les calculs avec covoiturage…
Olivier Dubos, Lycée Paul Eluard à Saint-Junien


Documents joints

Fiche élève
Séquence complète mobilité empreinte carbone
Résumé séquence mobilité empreinte carbone