La notion de frontière dans le conflit ukrainien - Construire une cartographie numérique

Première HGGSP - Edubase 2023
mercredi 27 mars 2024
popularité : 48%

Introduction sur la place de la notion polysémique de Frontière, dans le conflit ukrainien. Construction d’une vidéo par groupe de 2 élèves sur une thématique spécifique.
Développement des Axes 1, 2 et de l’objet conclusif. Réinvestissement des méthodes et savoirs faire relatifs aux outils développés en introduction sur des thèmes relatifs au déroulé de la séquence.
Dans les 2 cas, la vidéo est présentée à la classe. Cette dernière est ensuite l’objet de questions posées par les élèves de la classe au groupe concerné. Le professeur évalue l’échange.
Résumé : usage d’un chaînage applicatif application générant des calques umap, umap pour capturer des productions cartographiques, Canva pour produire des vidéos.

Alan Duval, professeur au Lycée Paul Eluard de Saint-Junien

La notion de frontière