Découvrir la figure d’un grand humaniste de la Renaissance - Réaliser une capsule audio

Cinquième Histoire - Edubase 2023
mercredi 27 mars 2024
popularité : 23%

Après avoir précisé le contexte et la mise en place et diffusion de la Renaissance avec ses caractéristiques artistiques en Italie puis en Europe lors des séances précédentes , il est proposé de focaliser son attention sur un grand humaniste : Léonard de Vinci.
Lors d’une séance informatique d’une heure , les élèves font une recherche guidée via une feuille de route sur Léonard de Vinci sur le site du Clos Luce .
Puis, à la maison ou en classe, ils réalisent une capsule audio de 5 minutes maximum présentant De Vinci sa vie, sa peinture et ses inventions et justifiant ainsi qu’il est un exemple d’humaniste.
Cette séance peut se réaliser en cointervention en salle informatique ou avec la professeur documentaliste au CDI notamment pour faciliter la réalisation des enregistrements soit avec les applications présentes sur les postes du collège ou à la maison avec son smartphone ou une tablette avec un outil RGPD d’enregistrements audios qui est préconisé par le professeur. Le fichier réalisé est envoyé au professeur sur pronote.

L’évaluation des travaux se fait en deux temps : la première partie notée correspond au travail de recherches effectué et à la validité des réponses proposées , la seconde partie porte sur l’enregistrement et son contenu en terme de connaissances.

Elsa LEGRAND, collège Pierre de Ronsard à Limoges

Fiche de consignes