Ressources pour les programmes du collège

jeudi 5 décembre 2019

Développer un regard géographique pour enseigner différemment les migrations en classe de 4e

Un travail mené par Christophe Dubuc et Pierre Fernet, professeurs d’histoire-géographie du collège Jean Rebier d’Isle avec Marie Cherchelay et Sarah Bernard doctorantes en géographie à l’Université de Limoges (laboratoire Géolab).

mercredi 14 novembre 2018

Réalisation d’une exposition sur les traites négrières et l’esclavage en classe de 4e

Diaporama au format pdf présentant la réalisation d’une exposition sur le thème des traites négrières et sur celui de l’esclavage (4e).

mercredi 12 avril 2017

Documents sur l’évaluation en Histoire Géographie

Les documents présentés ici visent d’une part à envisager l’articulation entre compétences disciplinaires et socle commun, d’autre part à faciliter le positionnement des élèves par niveau de maitrise de leurs compétences, notamment en fin de Cycle 4. Les descripteurs de maitrise de ces (…)

mardi 11 avril 2017

Nouveaux programmes d’Histoire-Géographie - Une construction spiralaire de notions

Le document présentant 14 notions clés traversant l’ensemble des programmes d’Histoire-Géographie présenté par Monsieur ROOU, IA-IPR Histoire-Géographie, lors des journées de stage du mois d’octobre peut être téléchargé (format *.pdf).

jeudi 23 juin 2016

Ressources pour les programmes d’Histoire-Géographie au Collège

Télécharger le diaporama de présentation des stages académiques de mai-juin 2016 réalisé par Laurent Soutenet IA-IPR (pdf 2.3 Mo).
Les fiches ressources Eduscol histoire et géographie peuvent désormais être consultées : http://eduscol.education.fr

dimanche 13 décembre 2015

Ressources pour les programmes d’EMC au Collège

– Diaporama de présentation (ppt, 2.7 Mo) par Marc Taverdet, Lycée Edmond Perrier Tulle et Laurent Arnaud, Collège Jean Rebier Isle.
– Bibliographie-Sitographie par (odt, 28 ko) par Christophe Dubuc, Collège Jean Rebier Isle et Maryline Force, professeure au collège de Rochechouart.