Documents sur l’évaluation en Histoire Géographie

mercredi 12 avril 2017
popularité : 46%

Les documents présentés ici visent d’une part à envisager l’articulation entre compétences disciplinaires et socle commun, d’autre part à faciliter le positionnement des élèves par niveau de maitrise de leurs compétences, notamment en fin de Cycle 4. Les descripteurs de maitrise de ces compétences sont à relier aux documents établis disponibles sur le site Eduscol pour faciliter l’évaluation des élèves tout au long de la scolarité obligatoire (http://eduscol.education.fr/cid103803/evaluer-maitrise-socle-commun-cycle-cycle.html#lien2).

Cet ensemble de documents se décompose ainsi :

Document 1 : Deux tableaux de correspondance : des compétences disciplinaires au socle commun ; du socle commun aux compétences disciplinaires.

Document 2 : Descripteurs des compétences disciplinaires, situations possibles d’évaluation et articulation avec le socle.

Document 3 : Propositions de descripteurs des niveaux de maitrise des compétences en histoire géographie.

Chacun de ces documents est donné sous deux formats numériques.

Ces documents ne prétendent pas être des documents de référence mais des outils que chacun pourra s’approprier, modifier, faire évoluer en fonction de sa réflexion pédagogique. Ils sont, notamment pour le document 3, à adapter au fil des évaluations réalisées avec les élèves.

Télécharger le document 1, le document 2, le document 3 au format *.pdf.

Télécharger le document 1, le document 2, le document 3 au format *.docx.