Banque d’images
Portfolios réalisés par les professeurs de l’Académie de Limoges entre 2003 et 2018. Les images sont libres de droits du moment où elles sont utilisées dans le cadres strictement pédagogique d’un cours d’Histoire-Géographie EMC.
« L’Algérie de Gustave Guillaumet (1840-1887) »
Dans cette Banque d’Images de la fin de l’année 2018, des images libres de droits de tableaux présentés lors de l’exposition « L’Algérie de Gustave Guillaumet (1840 - 1887) » au Musée des Beaux-Arts de Limoges, du 18 octobre 2018 au 4 février 2019.
Trésors du Musée des Beaux-Arts de Limoges
Découverte des différentes collections du Musée des Beaux-Arts de Limoges à travers seize oeuvres significatives.
Volume, lumière, couleur. Charles BICHET
Cinq tableaux extraits de l’exposition que le Musée des Beaux Arts de Limoges a consacré au cours de l’été 2016 à Charles BICHET, programmée dans le cadre de l’exposition-parcours « La Creuse, une vallée-atelier. ITINÉRANCES ARTISTIQUES. Österlind, Bichet, Alluaud, Smith », relevant du dispositif « Vallée des peintres, entre Berry et Limousin ».
par
Gavrilo Princip, héros ou terroriste ?
Quinze photographies prises notamment à Sarajevo par Guillaume LAVAUD, professeur d’Histoire-Géographie à la Cité scolaire J-B Darnet (Saint-Yrieix-la-Perche), relatives à Gavrilo Princip, l’auteur de l’assassinat de François-Ferdinand il y a un siècle, événement qui déclencha la Première Guerre mondiale.
Ressources du Musée de la Résistance de Limoges
Annabelle MONTAUD, professeure d’Histoire-Géographie au collège Ronsard, chargée de mission au sein du service éducatif du Musée de la Résistance de Limoges, et Marine CARBONI, responsable du portail du réseau des Musées de la Résistance du Massif-Central, nous proposent un article présentant le service éducatif du musée, notamment ses ressources destinées aux enseignants. La richesse des fonds du musée est illustrée par une série de quinze images commentées, portant sur le thème de l’édition clandestine. (15/09/13)
Portraits et porcelaines Haviland
Nathalie VALIERE, professeure d’Histoire-Géographie au collège de Couzeix (87) et chargée de mission au sein du service éducatif du Musée Adrien Dubouché propose une première série d’images concernant trois portraits de la famille Haviland et deux photographies d’éléments de services en porcelaine.
Les trois portraits permettent d’introduire les personnages centraux de la famille Haviland, dans le cadre du programme de quatrième consacré à l’âge industriel. L’étude de cas peut s’orienter vers Charles Haviland dans la thématique "Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle".
L’assiette Soleil couchant introduit les relations entre un entrepreneur de porcelaine et un artiste, Félix Braquemond, collaboration inédite dans le milieu de la porcelaine.
Dans l’optique de l’Histoire des Arts, tant les portraits que les éléments de services introduisent différentes caractéristiques de mouvements comme l’orientalisme dans l’assiette Soleil couchant.
J.Staub (1/06/2013)
par
Une image emblématique du Berlin contemporain
Une photographie prise à Berlin par Guillaume LAVAUD, professeur d’Histoire-Géographie à la Cité scolaire J.-B. Darnet (Saint-Yrieix-la-Perche). L’image, qui présente diverses périodes de l’histoire récente de la capitale allemande, peut être exploitée en classes de troisième (parties II et III) et de Première (thème 2). 25/04/2013
Le quartier du Parque das Nações à Lisbonne
Huit images proposées et commentées par Jérôme STAUB, professeur d’Histoire-Géographie à la Cité scolaire J.-B. Darnet (Saint-Yrieix-la-Perche), du quartier du Parque das Nações à Lisbonne, un nouveau quartier des affaires qui s’est développé après l’Expo 98, subissant les effets de la crise financière (Guillaume Lavaud, 11/11/2012).
Jérusalem
Douze photographies de Jérusalem prises en novembre 2010 par Guy ROYER, professeur d’Histoire-Géographie (en retraite). Ces images peuvent être exploitées dans le cadre de divers programmes, notamment de ceux de Terminale ES et L (thème 1 - Le rapport des sociétés à leur passé ; le patrimoine : lecture historique ; étude de la vieille ville de Jérusalem). G. Lavaud (09/07/2012)
par
Le château royal de Blois
Vingt sept photographies du château de Blois, réalisées par Guillaume Lavaud, professeur à la Cité scolaire J.-B. Darnet (Saint-Yrieix-la-Perche).
Les images peuvent être notamment exploitées dans une séquence en classe de Cinquième. 25/03/2012
par
Nîmes, ville historique (2/2)
Cette seconde série d’images de Nîmes réalisées par Jérôme Staub, professeur à la Cité scolaire J.-B. Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche, présente des réalisations monumentales et urbaines de la ville, depuis le XVIIIème siècle. Ces photographies peuvent s’insérer dans différents programmes, du collège comme du lycée. G. Lavaud, 12/02/2012.
par
Nîmes, ville historique (1/2)
Pour la Banque d’images de cette nouvelle année 2012, une série de onze photographies de la Nîmes antique réalisées et commentées par Jérôme Staub, professeur à la Cité scolaire J.-B. Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche.
Ces documents peuvent être notamment exploités avec une classe de Sixième, à l’occasion du chapitre "L’Empire : l’empereur, la ville, la romanisation" (thème 2), et également avec des élèves de Seconde, au moment d’aborder la question obligatoire "Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIe siècle)". G. Lavaud (01/01/2012)
Cours et palais à Venise (2/2)
Dans cette seconde série d’images consacrée aux cours et palais vénitiens, Magalie Bouchareychas, professeure au collège Jean Rebier à Isle (87) et Lydie Augras, professeure à la cité scolaire Jean Baptiste Darnet à Saint Yrieix La perche (87) proposent une présentation détaillée de la basilique Saint Marc, du campanile ainsi que le palais des Doges. Ces différents espaces du pouvoir sont aussi des symboles de la prospérité vénitienne. Cette seconde série d’images peut entrer dans l’étude de l’expansion de l’Occident du Xème au XVème siècles, en classe de cinquième. Ce sont également des images pouvant enrichir une étude de cas en classe de seconde sur le thème "sociétés et cultures urbaines" du XIème au XIIIème siècles. J.Staub (12/11/2011)
Cours et palais à Venise (1/2)
Dans cette première série d’images consacrée aux cours et palais vénitiens, Magalie Bouchareychas, professeure au collège Jean Rebier à Isle (87) et Lydie Augras, professeure à la cité scolaire Jean Baptiste Darnet à Saint Yrieix La perche (87) proposent une description fouillée de deux palais : le Palazzo Mastelli et La Ca’d’Oro. Au travers de ces deux exemples, la structure du palais vénitien et ses spécificités sont mis en avant. L’histoire de ces deux palais renvoie à l’image de la Venise marchande. Cette première série d’images peut devenir un élément central dans l’étude de l’expansion de l’Occident du Xème au XVème siècles, en classe de cinquième. Ce sont également des images pouvant enrichir une étude cas en classe de seconde sur le thème "sociétés et cultures urbaines" du XIème au XIIIème siècles.
J.Staub (27/09/2011)
L’île de Mayotte
Dans cette série de photographies de l’île de Mayotte, Romain Valadour, professeur d’Histoire-Géographie à la cite scolaire Jean-Baptiste Darnet de Saint Yrieix La Perche, nous présente les différents aspects de la commune de Tsingoni, située au Nord-Ouest de l’île la plus importante : Grande Terre. Les activités humaines y semblent peu nombreuses , tournées vers l’agriculture vivrière ; le tourisme pouvant difficilement se développer.
Ces photographies peuvent s’insérer dans une approche des espaces à faibles occupations humaines en classe de 6ème ou dans le cadre de l’étude des DROM en classe de première ou en lycée professionnel.
J.Staub (20/06/2011)
Evolution des rapports de l’Église à la société, dans le Bas-Limousin, du Xe siècle à l’aube de la Renaissance
Cette série de 17 images est proposée par Julien Mendes, du service éducatif des archives départementales de la Corrèze. Elle met en avant une approche sensible et symbolique de la société du Moyen-Âge en particulier dans les domaines spirituels et culturels. Elle montre les liens particuliers qui lient la société à l’Église, du Xème siècle aux prémices de la Renaissance.
Ces images peuvent s’intégrer dans les différents chapitres consacrés au Moyen-Age aussi bien en classe de cinquième qu’en classe de seconde.
J.Staub (23/05/2011)
Alep, témoin du Moyen-Age oriental
Dans cette série de photographies d’Alep, Damien Bénard, professeur au collège Albert Calmette et au lycée Jean Baptiste Darnet, propose la découverte des principaux monuments historiques de la ville, de l’espace urbain du Moyen-Age. Ces différentes photographies peuvent s’intégrer dans le programme de cinquième au collège, dans le chapitre "les débuts de l’islam".
J.Staub (18/03/2011)