Portraits et porcelaines Haviland

samedi 1er juin 2013
popularité : 3%

Nathalie VALIERE, professeure d’Histoire-Géographie au collège de Couzeix (87) et chargée de mission au sein du service éducatif du Musée Adrien Dubouché propose une première série d’images concernant trois portraits de la famille Haviland et deux photographies d’éléments de services en porcelaine.
Les trois portraits permettent d’introduire les personnages centraux de la famille Haviland, dans le cadre du programme de quatrième consacré à l’âge industriel. L’étude de cas peut s’orienter vers Charles Haviland dans la thématique "Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle".
L’assiette Soleil couchant introduit les relations entre un entrepreneur de porcelaine et un artiste, Félix Braquemond, collaboration inédite dans le milieu de la porcelaine.
Dans l’optique de l’Histoire des Arts, tant les portraits que les éléments de services introduisent différentes caractéristiques de mouvements comme l’orientalisme dans l’assiette Soleil couchant.


Portfolio

Légumier, service Ranson, porcelaine dure, (...) Assiette Soleil couchant, modèle de Félix (...) Portrait de David Haviland (1814-1879) Portrait de Mary Miller Haviland (1816-1902) Portrait de Charles Edward Haviland (1839-1921)