Une image emblématique du Berlin contemporain

Une image emblématique du Berlin contemporain
jeudi 25 avril 2013
par  Guillaume Lavaud
popularité : 8%

La photographie a été prise depuis la Niederkirchnerstraße 8, à Berlin, dans le quartier du Kreutzberg, au centre de la capitale allemande.

Localisation :


Agrandir le plan




De 1933 jusqu’en 1945, cette adresse (alors le 8 de la Prinz-Albrecht-Straße) était l’un des principaux centres de commandement du système de persécution et de répression nazi, contrôlé par Heinrich Himmler : le siège de la Gestapo, celui des SS, ainsi que du SD (Sicherheitsdienst, service de renseignements, de sûreté, d’espionnage et de contre-espionnage du parti et des SS). Le bâtiment était également un "lieu de souffrances", de nombreuses séances de torture y étant perpétrées sous les combles. Il fut bombardé durant la guerre, puis rasé au lendemain de celle-ci, et à présent l’emplacement est réservé à un centre de documentation et d’expositions : la "Topographie de la Terreur" ("Topographie des Terrors").

Cliquer sur l’image pour l’agrandir :




Plusieurs époques de l’histoire de Berlin sont visibles dans cette image :

 La partie inférieure correspond aux caves du Prinz-Albrecht-Straße 8 (préservées et mises en valeur par des panneaux explicatifs) ;

 au centre de la photographie : un vestige du Mur de Berlin. L’espace situé au-delà de cette limite est le quartier de Berlin-Mitte : avant 1989 il était dans Berlin-Est ;

 au niveau supérieur :

– A gauche, la Chambre des députés du Land de Berlin ("Abgeordnetenhaus"), qui est le siège du Parlement du Land de Berlin. Jusqu’en 1933, ce bâtiment abritait la Diète de Prusse. Privée de fonction depuis cette date, cette assemblée ne put siéger à nouveau qu’à partir de 1993, à la suite de la réunification allemande.

– A droite, le Ministère fédéral des finances ("Bundesministerium der Finanzen"), qui occupe le Detlev-Rohwedder-Haus. Cet immense bâtiment a été baptisé ainsi en 1992 en l’honneur de Detlev Rohwedder, assassiné en 1991 par la Fraction Armée Rouge. Il était le premier directeur de la Treuhandanstalt, organisme public chargé de la privatisation des entreprises et des coopératives est-allemandes après la réunification. La Treuhandanstalt occupait alors une partie de ce bâtiment.

Celui-ci a été édifié en 1935-1936, sous le régime nazi, pour abriter le Ministère de l’Air du Reich ("Reichsluftfahrtministerium") dirigé par Hermann Göring.

L’actuel (2013) ministre des finances de RFA est Wolfgang Schäuble, membre du CDU.

– Entre les deux bâtiments, les grues rappellent que depuis la réunification Berlin est une ville en chantier permanent : accueil des ministères, embellissement ou re-façonnement des quartiers, construction de bâtiments et de monuments avant-gardistes. La configuration du lieu présente certaines contraintes : la nature sablonneuse et marécageuse du site, ainsi que le fait que la ville d’après 1945 a été littéralement édifiée sur celle d’avant 1945.


Guillaume Lavaud 25/04/2013