Jérôme Staub


Albums de cet auteur

  • Portraits et porcelaines Haviland

    Juin 2013
    par  Jérôme Staub

    Nathalie VALIERE, professeure d’Histoire-Géographie au collège de Couzeix (87) et chargée de mission au sein du service éducatif du Musée Adrien Dubouché propose une première série d’images concernant trois portraits de la famille Haviland et deux photographies d’éléments de services en porcelaine.
    Les trois portraits permettent d’introduire les personnages centraux de la famille Haviland, dans le cadre du programme de quatrième consacré à l’âge industriel. L’étude de cas peut s’orienter vers Charles Haviland dans la thématique "Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle".
    L’assiette Soleil couchant introduit les relations entre un entrepreneur de porcelaine et un artiste, Félix Braquemond, collaboration inédite dans le milieu de la porcelaine.
    Dans l’optique de l’Histoire des Arts, tant les portraits que les éléments de services introduisent différentes caractéristiques de mouvements comme l’orientalisme dans l’assiette Soleil couchant.
    J.Staub (1/06/2013)

  • Nîmes, ville historique (2/2)

    Février 2012
    par  Jérôme Staub

    Cette seconde série d’images de Nîmes réalisées par Jérôme Staub, professeur à la Cité scolaire J.-B. Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche, présente des réalisations monumentales et urbaines de la ville, depuis le XVIIIème siècle. Ces photographies peuvent s’insérer dans différents programmes, du collège comme du lycée. G. Lavaud, 12/02/2012.

  • Nîmes, ville historique (1/2)

    Janvier 2012
    par  Jérôme Staub

    Pour la Banque d’images de cette nouvelle année 2012, une série de onze photographies de la Nîmes antique réalisées et commentées par Jérôme Staub, professeur à la Cité scolaire J.-B. Darnet de Saint-Yrieix-la-Perche.
    Ces documents peuvent être notamment exploités avec une classe de Sixième, à l’occasion du chapitre "L’Empire : l’empereur, la ville, la romanisation" (thème 2), et également avec des élèves de Seconde, au moment d’aborder la question obligatoire "Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIe siècle)". G. Lavaud (01/01/2012)

  • Les îles du Cap-Vert (3/3)

    Janvier 2010
    par  Jérôme Staub

    13 photographies du Cap-Vert, par Isabelle Ribieras, professeur au collège de Treignac. Cette dernière série consacrée à l’archipel volcanique du Cap-Vert entraîne le lecteur sur l’archipel de San Antao, en particulier dans la Ribiéra de Paul. Les différents aspects de la production de canne à sucre sont présentés. Ils permettent d’entrevoir les contrastes dans l’appropriation des espaces, les habitations personnelles devenant les reflets de la position sociale de leurs propriétaires Cette série peut s’intégrer dans le chapitre de 6ème consacré à l’habitat dans les espaces à fortes contraintes.

  • Les îles du Cap-Vert (2/3)

    Janvier 2010
    par  Jérôme Staub

    18 photographies du Cap-Vert, par Isabelle Ribieras, professeur au collège de Treignac.
    Cette seconde série consacrée à l’archipel volcanique du Cap-Vert explore différents aspects des villages de montagnes, loin des espaces touristiques, des littoraux et des villes principales. Cette série peut s’intégrer dans le chapitre de 6ème consacré à l’habitat dans les espaces à fortes contraintes.


Envoyer un message