ORADOUR. Histoire, Vigilance et Réconciliation
L’association Oradour. Histoire, Vigilance et Réconciliation s’est constituée après la condamnation de Robert Hébras, dernier survivant d’Oradour, par le tribunal de Colmar.
Cette page, consacrée à l’association, compte s’enrichir progressivement d’articles relatifs à Oradour, du village martyr au nouveau village, aux questions mémorielles et propose une lecture critique d’ouvrages publiés sur le sujet. Ces ressources sont utiles aux enseignants qui organisent toujours nombreux chaque année la visite d’Oradour avec leurs classes. Le site et ses ressources leur proposent un utile prolongement.
Pour tout renseignement (adhésion/contact/complément d’information) : oradour.hvr@laposte.net
- 1
- 2
Conférence
Pascal PLAS, directeur de l’Institut international de recherche sur la conflictualité, donnera une conférence à la BFM de Limoges (auditorium Clancier) le vendredi 13 décembre à 17h30 sur le sujet suivant :
"L’affaire d’Oradour-sur-Glane" : le tribunal Militaire de Bordeaux 1953
Exposition itinérante - Bande dessinée
L’exposition réalisée par OHVR "Oradour 10 juin 1944, de l’histoire à la bande dessinée" en accompagnement de la sortie de la BD « Oradour. L’innocence assassinée » (Miniac/Marivain) est déposée aux Archives Départementales de la Haute-Vienne (dépôt privé).
La Nuit du Droit 2024 - Oradour et la Justice
À l’occasion de la Nuit du Droit 2024, le jeudi 03 octobre, la Cour d’appel de Limoges, le Barreau et le Tribunal administratif de Limoges, le Tribunal judiciaire, les Universités de Limoges et de Poitiers, le Centre de la mémoire ainsi que l’association nationale des familles des martyrs d’Oradour-sur-Glane s’associent pour proposer une soirée en commémoration des 80 ans du massacre d’Oradour-sur-Glane.
CMO - Cinémathèque de Nouvelle Aquitaine - Projection et conférence
Le Centre de la mémoire d’Oradour et la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine vous proposent une diffusion de films d’archives sur les évènements qui se sont déroulés en 1944 en Haute-Vienne. Oradour, la Libération ou la vie quotidienne des habitants.
Deux conférences à Oradour sur Glane
Deux conférences labellisée par l’Etat « 80 ANS DE LA LIBÉRATION » auront lieu le samedi 7 septembre à 9 heures à la salle R. Lapuelle à Oradour-sur-Glane.
Compte-rendu du 5e Colloque du réseau des Villes Mémoires
Le compte-rendu du Colloque du réseau des Villes Mémoires est désormais disponible.
Témoignages de Robert Hébras
Extraits de témoignages de Robert Hébras, de 2014 et 2018.
Documentaire - France Télévision
En accès libre jusqu’au 6 juin 2025, le documentaire de Patrick Séraudie et d’Anna Zisman, "Oradour, les passeurs de mémoire".
Parution - Témoignages
Franck Hyvernaud, Je n’étais pas à l’école ce jour-là, éd. Les Ardents éditeurs.
Oradour-sur-Glane - Colloque
Le colloque du réseau des Villes Mémoires dont fait partie Oradour-sur-Glane a été initié depuis 2016 par la Communauté urbaine de Dunkerque. Cette année Oradour accueille le colloque le 11 juin à la maison de Région Nouvelle Aquitaine à Limoges.
« RECUERDA » - 8 juin 2024
Conférence et présentation du livre « RECUERDA » - Les Espagnols dans le massacre d’Oradour sur Glane
Evénement organisé par l’Ateneo Republicano du Limousin et la mairie d’Oradour-sur-Glane
CMO - Colloque
Le Centre de la mémoire d’Oradour organise un colloque :
« Les villages martyrs en Europe (XXe-XXIe siècles) : histoire, mémoire, enjeux actuels. »
Ce colloque est ouvert au public les 23 et 24 mai 2024 et se tiendra à l’Hôtel du Département de Limoges.
Oradour - Documentaire
Projection en avant-première du documentaire écrit et réalisé par Patrick Séraudie :
« ORADOUR, LES PASSEURS DE MEMOIRE »
Oradour : album de bande dessinée, exposition et conférence
L’association « ORADOUR. Histoire, Vigilance et Réconciliation » a le plaisir de vous informer de la parution le 24 mai 2024 de l’album « Oradour. L’innocence assassinée ».
Oradour - Témoignage
Oradour, Massacre du 10 juin 1944 ; 80 ans après, la rencontre des mémoires des descendants des victimes et des bourreaux : transmission ,traumatismes intergénérationnels et volonté de réconciliation.
Oradour - Parution
David Ferrer-Revull, "Recuerda"- Les Espagnols dans le massacre d’Oradour, éd. Abbate-Piolé
Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane - Pièce de théâtre
La pièce de théâtre Jouer l’archive, octobre-décembre 1940, conçue par Keti Irubetagoyena en association avec Marc Olivier Baruch, sera jouée le 15 janvier 2024 à 20h00 à la Chapelle de la Visitation à Limoges.
- 1
- 2