LETTRE DES PLP LETTRES†HISTOIRE - ACADÉMIE DE LIMOGES - Rentrée 2023

IEN ET-EG, Lettres Histoire et Géographie

eric.aujas@ac-limoges.fr – 06 13 74 06 47

Le chef-d’oeuvre de la République

« La transformation de la voie professionnelle compte, parmi les dispositifs transversaux de formation, le chef d’œuvre. Objet de formation, il permet de former les élèves à la démarche de projet. En outre, cette démarche pédagogique vise à valoriser les parcours de formation des élèves.
Chaque institution qui le souhaite est invitée à commander un chef-d’œuvre de la République. Il offre l’occasion de découvrir l’histoire, le patrimoine et les missions d’une institution, tout en y laissant son empreinte.
Afin de valoriser cette démarche pédagogique, dans un courrier adressé aux chef(fe)s d’établissement, Madame la Rectrice a passé commande pour un chef-d’œuvre de la République auprès des établissements qui souhaitent s’y engager. Il devra être terminé en mai 2024, date à laquelle il trouvera sa place au sein du rectorat. »

Appel à projet

Je profite de l’appel à chef-d’œuvre de la République pour vous inviter à nous faire part des projets disciplinaires, pluridisciplinaires et transversaux que vous menez avec vos classes afin que vous puissiez partager avec vos collègues, ces pratiques pédagogiques via notre site académique. De même, n’hésitez pas à me faire parvenir les activités, séances et séquences que vous jugez innovantes et expérimentales. En effet, la pédagogie évolue grâce aux expériences menées par chacun(e) d’entre vous sur le terrain et, en dehors des formations disciplinaires proposées au PAF, nous disposons du site LHG pour partager vos travaux.

Semaine des lycées professionnels

Du 5 au 9 décembre se déroulera la seconde édition de la Semaine des lycées professionnels. Entièrement dédiée aux lycées professionnels, elle a pour objectif de mieux faire connaître auprès des jeunes, tout particulièrement aux collégiens et à leurs familles, les offres de formation, les diplômes, les métiers et les parcours de réussite auxquels préparent les lycées professionnels.
Ce sera l’occasion pour nous tous de mettre la focale sur nos formations et le travail accompli pour nos élèves au sein des établissements, LP, LPO, SEP (lien eduscol).
Au terme de cette semaine, le 9 décembre, la journée de la laïcité sera l’occasion pour la République et son Ecole de fêter l’anniversaire de la loi de 1905, consacrant la séparation des Eglises et de l’Etat.
Je vous invite à répondre aux appels à projet qui vous seront adressés dans le cadre de ces deux événements.

Articles les plus récents

jeudi 12 octobre 2023

Lettres de rentrée 2023

Chères et chers collègues,