Mode d’emploi

, popularité : 92%

Qui peut s’inscrire ?

Tout responsable pédagogique d’un lycée (professeur, CPE, Documentaliste…) ayant la responsabilité d’un groupe de lycéens et désirant leur faire découvrir le théâtre et le spectacle vivant.

Il peut donc y avoir plusieurs inscriptions dans un même lycée. Cependant, dans un souci d’équité, trois projets par lycée au maximum seront retenus. Les classes « option théâtre » étant dotées par ailleurs ne sont pas prioritaires pour cette opération.

Comment choisir les spectacles ?

Sur l’écran d’accueil du site, tous les spectacles proposés sont accessibles, avec leur descriptif. Les recherches peuvent se faire à partir des lieux de spectacles, des périodes, ou des mots clés présents dans la barre latérale du site.

Chaque porteur de projet choisit 5 spectacles qu’il classe par ordre de préférence. 3 spectacles seront retenus, autant que possible parmi les cinq spectacles choisis. Une diversité dans les lieux de spectacle ou/et dans les formes proposées sera recherchée à travers ces choix. Par exemple, on peut choisir trois spectacles de théâtre dans plusieurs lieux. Ou bien choisir des formes différentes (spectacle musical, cirque, théâtre) si possible dans plusieurs lieux.

Attention

1. Avant de remplir le formulaire d’inscription, munissez-vous de l’adresse courriel de votre établissement, de son numéro de téléphone, et de son adresse.
  2. Téléchargez le document PDF reprenant la « Liste des spectacles ». Noter les spectacles choisis (titre, date, heure, structure culturelle) avant de remplir le formulaire d’inscription.
  3. Choisir 5 spectacles.

Sur quels critères les candidatures sont-elles retenues ?

Les partenaires ont défini les critères suivants :

• Priorité aux nouveaux participants
  • Priorité aux candidatures motivées par un projet, à commencer par les projets allant vers une démarche d’Éducation Artistique et Culturelle (voir ce lien), et de parcours (voir ce lien), même modestes.
  • Priorité aux territoires ruraux éloignés des lieux de diffusion

Les groupes inscrits doivent motiver leur projet par un ensemble d’activités autour des spectacles choisis. Le nombre de classes retenues est limité.

De façon à enrichir le parcours ce parcours du spectateur, il est proposé un atelier de critique qui se décompose en deux séances de 2H, une en amont de la représentation et une après le spectacle. L’enseignant en responsabilité du groupe choisit le spectacle qui sera concerné par cet atelier.

Les inscriptions cette année doivent se faire via Adage pour le 20 septembre 2023.

Quand saurons-nous si nous sommes retenus ?

La commission de sélection des projets se réunit en Octobre. Ses décisions seront connues pour la rentrée des vacances de Toussaint dernier délai.

Que faut-il faire après notre admission dans l’opération Lycéens au théâtre ?

Il est impératif de contacter immédiatement les structures culturelles dans lesquelles vous allez aller pour leur confirmer votre venue et le nombre d’élèves participants.

Vous réservez ainsi vos billets qu’il faudra régler à l’avance. Les annulations tardives (au-delà d’un mois avant le spectacle) seront facturées par la structure. La personne chargée de la médiation dans chaque structure peut vous aider à préparer la venue des élèves (informations sur le spectacle, actions pédagogiques, rencontre préalable avec l’équipe, visite du théâtre, etc…).

Les transports

A partir du 1er septembre 2017, l’administration du dispositif « Lycéens au Théâtre » est prise en charge par la Fédération des Œuvres Laïques de la Creuse.

Concernant spécifiquement la commande des bus pour les déplacements des élèves dans les structures culturelles dans le cadre de cette opération, vous voudrez bien trouver ci-dessous la nouvelle procédure à suivre :

1. Pour l’ensemble des spectacles retenus, le gestionnaire de l’établissement doit demander aux transporteurs d’établir trois devis :

La seule adresse devant figurer sur les devis est désormais :

FOL23
20 Chemin des Granges
23000 GUERET

2. Ces trois devis doivent être envoyés, en précisant le devis retenu, à l’adresse numérique suivante (avec pour objet : « Devis transporteur ») : gestionlyceensautheatre@gmail.com

3. Une fois la validation du devis reçue, le transporteur pourra directement envoyer sa facture :

Soit par courrier :

FOL23
20 Chemin des Granges
23000 GUERET

Soit par mail à l’adresse de gestion LAT :

gestionlyceensautheatre@gmail.com

Attention : pour négocier avec les compagnies de bus, prévoir des horaires relativement larges (pour le retour particulièrement) : certains spectacles sont des créations dont la durée est seulement estimée.

C’est tout ?

Non. À la fin de l’opération, il vous faudra remplir le formulaire d’évaluation. Cela fait partie des critères de reconduite éventuelle de l’action pour l’année suivante.

Sites favoris Tous les sites

1 site référencé dans ce secteur