Clim

, par  Catherine Mournetas , popularité : 93%

Cie ATLATL
Conception, texte et mise en scène : Théo Bluteau & Jennifer Cabassu
Interprétation : Jennifer Cabassu

Les boucles de rétroaction, les cercles infernaux, les mécanismes de pensée qui régissent parfois jusqu’à l’absurde notre monde capitalisé.
"Plus il fait chaud, plus je monte la clim. Plus je monte la clim, plus la température des villes augmente. Plus il fait chaud, plus je monte la clim".


À travers l’histoire de la climatisation - depuis son utilisation dans les usines pour empêcher une baisse de productivité pendant les canicules jusqu’à la création de pistes de ski à Dubaï, des changements démographiques qu’elle a induits (plus de natalité, moins de mortalité) à la création de villes entières, des changements politiques que son essor a provoqués jusqu’au réchauffement climatique qu’elle contribue paradoxalement à accélérer - c’est aussi toute une histoire du capitalisme, du confort, du tourisme, de l’utilisation des ressources et de notre rapport à la Nature que nous questionnons dans CLIM. 

La climatisation est un révélateur, un symbole. CLIM c’est la clim, le climat, le climax.

CLIM est une femme qui capitalise sur le changement climatique. Dans un assemblage de faits historiques et d’éléments fictionnels, en puisant dans les mythes aussi bien que dans l’actualité, CLIM est une fresque énergique et féroce, faisant de l’interprète une sorte de transfiguration de Pandore et de Godzilla et de CLIM un fossile venu du futur.


« Nous pensons CLIM comme un endroit possible de rencontre avec le jeune spectateur. Il y a pour nous un pont sensible évident entre l’état de bouleversement planétaire où nos repères vacillent et celui de l’adolescence. Nous voulons questionner avec eux le changement climatique avant tout comme un changement intime à travers la conscience d’un caractère partagé : notre vulnérabilité.
C’est dans la reconnaissance et le partage de cette vulnérabilité que nous voyons une zone possible de dialogue avec les jeunes spectateurs, un espace où nous pouvons imaginer collectivement un rapport peut-être plus humble, plus curieux et plus sensible au monde du vivant. »

Indications complémentaires :

Dates : 28, 29 ET 30 NOVEMBRE 2023
Horaires : Mardi 28 NOVEMBRE A 20H
Mercredi 29 NOVEMBRE A 19H
Jeudi 30 NOVEMBRE A 19H

Durée : 1H (40mn de spectacle + 20mn de rencontre)

Jauge LAT : 35