1200 tours

, par  Catherine Mournetas , popularité : 64%

Texte Sidney Ali Mehelleb
Mise en scène Aurélie Van Den Daele
Création du Théâtre de l’Union

Dans sa prochaine création, Aurélie Van Den Daele, à partir du texte de Sidney Ali Mehelleb, déploie une fresque humaine à 12 interprètes pour questionner le monde d’aujourd’hui, le flux incessant d’informations, la façon dont le journalisme s’en empare, le fait ployer, le manipule, nous manipule.
Le 14 juillet 2021, X, jeune rappeuse, a chanté devant l’Assemblée Nationale, ce qui lui vaut d’être arrêtée pour appel à l’insurrection, sa prise de parole ayant déclenché une émeute. Raïssa, députée, prend publiquement sa défense. La Franchise, magazine hebdomadaire, s’empare du sujet que les médias s’arrachent. Chaque semaine, c’est le branle-bas de combat dans les bureaux de la rédaction pour trouver LE sujet qui fera la Une. Et dans cette course à la Une qui fera vendre, tout est permis… Même déformer l’information pour la rendre plus vendeuse, plus sulfureuse. Dans cet imbroglio, les êtres se défendent face à la violence de masse et à l’injustice quotidienne : Raïssa, dans sa course folle, pour sauver son intégrité ; X depuis la prison, pour élaborer sa défense. Toutes deux se battent, pour reprendre le langage, réinterroger le pouvoir de l’offense, questionner le courage et la vérité.
1200 tours, c’est la promesse d’une saga folle, d’une aventure collective, d’un rythme saccadé, aux notes de rap. 1200 tours minute, comme un programme de machine à laver pour interroger le monde tourbillonnant, observé à travers un hublot d’une gigantesque machine, bien plus grande que nous, qui lave nos cerveaux, les fait tournoyer, et les essore.

Informations complémentaires :

Dates  : Lundi 4 mars à 20h,
mercredi 6 mars à 20h,
jeudi 7 mars à 19h

Horaires : 20h et 19h

Durée Estimée : 3h (création)

Jauge LAT : Deux classes par représentation

Prix : 8 euros

 Dossier pédagogique
 Rencontres possibles avec l’équipe artistique
 Répétitions publiques