Filière hôtellerie restauration
Les supports joints proposent une analyse comparative entre le Bac Pro C.S.R. (Commercialisation et services en restauration) et BTS Hôtellerie-restauration option B (art culinaire, art de la table et du services)
Différenciation à partir d'un même objet d'étude
Objet et modalités de l'expérience
L'expérience menée en section hôtellerie-restauration consiste en l'analyse de la performance commerciale d'une carte de restaurant (établissement Ze Chantier à Limoges). Les attentes sont différenciées en fonction du positionnement dans le cycle mais le support reste constant. Ce travail de différenciation nécessite une analyse comparée préalable des référentiels de la filière technologique et professionnelle tant sous l'angle méthodologique que scientifique.
La différenciation d'attentes s'appuie sur plusieurs leviers :
- le niveau d'exigence : description, identification, analyse, optimisation, construction,
- la directivité du questionnement,
- l'amplitude du champ d'analyse : une partie ou la globalité de la carte,
- la technicité du questionnement,
- le contexte de travail : en contexte de classe ou en autonomie hors classe (classe inversée, régulation en ligne).