Production ERR Liaison Bac Pro / BTS

Dispositif d'accueil, d'intégration et de différenciation (secteur industriel)

DISPOSITIF D'ACCUEIL ET DE DIFFÉRENCIATION DES ÉTUDIANTS INTÉGRANT UNE PREMIÈRE ANNÉE DE BTS

Le dispositif ci-dessous peut être est appliqué dans toutes les sections de technicien supérieur du domaine industriel ou du bâtiment. Il peut être facilement transposé aux BTS du domaine tertiaire.

Principe général :

Ce dispositif vise à prendre en compte la diversité des étudiants qui intègrent une première année de BTS. Il prend en compte une semaine d'intégration qui vise à faire découvrir les métiers, la formation et de prendre en considération les besoins particuliers de chaque étudiant. Il prévoit des heures d'aide personnalisée ainsi que des modules de mise à niveau permettant de différencier certains enseignements en fonction de l'origine des publics. Les durées mentionnées sont indicatives et peuvent être adaptées à chaque situation. De la même façon, les activités proposées dans la semaine d'intégration peuvent être personnalisées à chaque établissement ou section.

Semaine d'intégration:

➢ Présentation des métiers et de la formation sur les 2 ans,

➢ Tests de positionnement (QCM) sur toutes les disciplines,

➢ Entretien individuel,

➢ Bilan personnalisé du QCM → proposition d'actions correctives - contractualisation avec l'étudiant,

➢ Concertation entre enseignants de Bac pro et de BTS afin de cerner le niveau des élèves issus de bac pro (pour établissements possédant la filière sur ces 2 niveaux),

➢ Ateliers curriculum vitae et lettre de motivation en vue de la recherche de stage,

➢ Visite d'entreprises et/ou rencontres avec des professionnels,

➢ Demi- journée d'intégration (tournoi de foot, sortie Randonnée,...),

➢ Exposé oral sur un problème de société,

➢ ...

Le document à télécharger ci-dessous une organisation du dispositif d'accueil et d'intégration

Dispositif d'intégration et d'accueil

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)