Production ERR Liaison Bac Pro / BTS

Module de préparation à l'entrée en BTS pour les élèves de terminale Professionnelle.

« SEMAINES PRISES SUR LE TEMPS DE PFMP »

Objectif :

Faire prendre la mesure par les élèves de T Bac Pro des exigences du BTS par rapport à celles du bac pro et motiver les élèves pour y parvenir.

L'expérimentation proposée ci- dessous est envisageable dans le cadre d'établissements qui possèdent dans la même structure un Baccalauréat professionnel et un BTS dans une même filière ou dans des filières connexes.

Principe général : Pour faciliter la réussite en BTS d'un groupe d'élèves de bac pro, l'équipe pédagogique propose un module de 2 semaines d'aide à l'intégration.

Situées durant l'année de terminale ces semaines se substituent à des semaines de PFMP. Les élèves qui participent doivent être volontaires et les enseignants doivent avoir détecté de réelles motivations de poursuite d'étude en BTS.

La mise en place de ces semaines spécifiques s'inscrit dans un processus global qui débute dès la classe de seconde.

Les fichiers ci-dessous précisent l'organisation de ce module de préparation.

Organisation du module de préparation au BTS

Fiche de suivi du module BTS

Bilan de l'expérimentation réalisée aux LP et LGT Cabanis de Brive

Rappel du constat de départ donnant lieu à cette expérimentation :

La transition est difficile pour les élèves bacheliers professionnels qui intègrent un BTS : peu d'autonomie développée alors que ce qui est attendu d'un étudiant de BTS.

L'expérimentation

10 élèves de Te Bac Pro ELEEC ont été retenus, après un conseil de professeurs, afin de participer à un module de deux semaines, du 05/01/15 au 16/01/15, qui leur donnera à voir les enseignements en BTS Electrotechnique.

20 heures d'enseignement général et technologique leur seront proposées par des enseignants de Bac Pro ELEEC et BTS ET qui travailleront essentiellement en co-enseignement .

Un emploi du temps pour ces deux semaines a été construit avec les enseignants. Voir doc organisation en annexe.

Remarques :

Le choix a été fait de s'appuyer sur des projets d'étudiants de BTS :

- Intervention des Bac Pro pendant le thème avec des compléments d'enseignement disciplinaire.

- Rencontre avec les anciens élèves de Bac Pro à privilégier à un moment donné

- Compétences en langues et en français : s'appuyer sur les temps de restitution (travail personnel à l'écrit le soir et restitution orale le matin de la journée suivante)

Organisation Bac Pro EEC

Organisation Bac Pro TU

Fiche de suivi du module BTS

RemarqueBilan provisoire

Beaucoup d'élèves ont semblé plutôt intéressés par les apprentissages.

Les points positifs selon eux :

• Travailler avec un binôme enseignant du LP et de BTS.

• Travailler sur les espaces BTS

• Travailler à effectif réduit : plus grande interactivité.

• Faire des choses qui ne leur sont pas demandées en bac pro comme le schéma électrique.

Ils semblent avoir compris les attentes du BTS.

PrécédentPrécédentFin
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)