Les Justes parmi les nations

Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, madame Besse-Marcillaud a proposé une action amenant à interroger la Mémoire de la Shoah et à mettre en évidence le rôle des Justes parmi les nations. (...)

Article mis en ligne le 27 mars 2022

Dans le cadre de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, madame Besse-Marcillaud a proposé une action amenant à interroger la Mémoire de la Shoah et à mettre en évidence le rôle des Justes parmi les nations.

Le travail envisagé par l’enseignante l’a amené à évoquer le combat contre l’antisémitisme. Deux lieux de mémoire ont été mis en évidence, établissant un lien entre Cracovie et Limoges dans le combat contre l’antisémitisme, afin d’en traduire l’universalité. Le premier était la place Bohaterow de Cracovie, place des Héros du ghetto. Le second était la « place des justes parmi les nations » de Limoges, inaugurée en 2015 et reconnue comme l’un des 439 lieux de mémoire du « réseau des villes et villages des justes de France » par le comité français pour Yad Vashem.


Contact Mentions légales Espace privé RSS

2018-2024 © Mémoire Citoyenneté Défense - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 5.1.3