Voyage à Paris pour la classe lauréate du Rallye Citoyen 2022

Le trinôme académique, en particulier les militaires de la Délégation militaire départementale, ont proposé à Monsieur le directeur des Vaseix d’organiser une journée citoyenne dans la capitale pour la classe lauréate de l’édition 2021-2022 du Rallye citoyen de la Haute-Vienne en octobre dernier. (...)

Article mis en ligne le 31 mai 2022
dernière modification le 19 février 2024

Ainsi, une vingtaine d’élèves de seconde du lycée agricole des Vaseix de Verneuil sur Vienne se sont rendus jeudi 5 mai 2022 à Paris pour découvrir certains lieux emblématiques de la République.

Accompagnés de leurs professeurs de français et d’histoire-géographie, du conseiller principal d’éducation du lycée et des capitaines Salette et Jardel de la DMD 87, les élèves se sont rendus dans la matinée à l’Assemblée nationale. La visite guidée très éclairante a permis de découvrir les lieux les plus importants du palais Bourbon et de comprendre les règles et le déroulé des travaux parlementaires.

La suite de la journée a été consacrée à l’hôtel des invalides. Les élèves ont déambulé dans l’église du Dôme pour découvrir le tombeau de Napoléon mais aussi ceux des maréchaux de France distingués par la République. Le reste de l’après-midi a été consacré à la visite des collections considérables sur les deux guerres mondiales du musée de l’Armée. Là encore, la visite guidée a permis de cibler les pièces remarquables des collections et d’apporter un éclairage historique indispensable.

Au final, une journée citoyenne très pertinente et bien organisée par la DMD87 et Les Vaseix, pour laquelle les élèves de Seconde ont pleinement participé.

L. Arnaud
Chargé de mission