Appel à projet

À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, des commémorations seront organisées en 2024 et 2025 sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre de ce cycle commémoratif, les professeurs du premier et du second degré sont invités à mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs.

Article mis en ligne le 30 mars 2024

A lire sur Eduscol

L’appel à projets « Labellisation des projets réalisés dans le cadre du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire » est ouvert sur l’application ADAGE et est accessible depuis l’intranet académique. Une première campagne a permis aux équipes éducatives d’inscrire leurs projets pédagogiques du 13 novembre 2023 au 19 janvier 2024. Une deuxième campagne est ouverte du 12 février au 19 avril 2024. Les équipes éducatives sont invitées à inscrire leurs projets sur cette plateforme afin de les faire connaître aux autorités académiques, et de les inscrire dans le parcours de chaque élève.

Ces projets s’appuient sur la mise en œuvre des programmes des premier et second degrés mais aussi sur des actions éducatives mémorielles dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle (EAC).

Via la plateforme ADAGE, la part collective du « pass Culture » permet aux professeurs de financer des activités EAC pour leurs classes et groupes d’élèves. Cette part s’applique aux élèves de la 6e à la terminale des établissements publics et privés sous contrat.

Contact Mentions légales Espace privé RSS

2018-2024 © Mémoire Citoyenneté Défense - Tous droits réservés