Ce document est un document conçu à destination des élèves pour être étudié en classe.
Il comporte dans une partie introductive des rappels de chimie organique de première S et aussi les nouvelles fonctions à connaître en classe de terminale. Chacun l’adaptera à sa façon, les exemples ne sont bien sûr pas exhaustifs.... Cette partie peut être donnée à chercher à la maison.
Ensuite vient l’étude des spectres. Aucune théorie n’est présente. Seul l’essentiel est là, dans le but (…)
Articles les plus récents
-
Spectroscopies IR et RMN
10 décembre 2011 -
Cinémométrie Doppler ultrasonore
1er novembre 2011Exploiter l’expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses.
Mettre en oeuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l’effet Doppler. -
De la masse atomique au numéro atomique : la loi de Moseley
11 septembre 2011, par Laurent PALLIERActivité documentaire et de modélisation
-
Une loi physique pour les distances Soleil-planètes ?
11 septembre 2011, par Laurent PALLIERActivité documentaire et de modélisation
-
Synthèse de l’indigo
19 mai 2011, par Bruno-Roger Walschaerts -
Les pigments des feuilles
19 mai 2011, par Bruno-Roger WalschaertsUn TP avec une extraction de pigments de feuilles vertes (ou pas !) qui permet de savoir quels sont les pigments contenus dans les feuilles et leur lien avec la photosynthèse.
Réalisation et utilisation d’un spectre d’absorption. -
Pigments, colorants et couleurs
19 mai 2011, par Bruno-Roger WalschaertsUne activité documentaire liant couleurs et structures.
-
Cartes heuristiques en Thermodynamique
19 mai 2011, par Fabien BrossardTrois cartes heuristiques présentées au stage du 10 mai 2011 dans le cadre de la réforme STI2D-STL, sur la thermodynamique
-
Forces de Van der Waals
15 mai 2011Deux activités documentaires avec questions.
-
Loi de Wien
15 mai 2011Une activité documentaire et de nombreuses questions.