Cartes heuristiques en Thermodynamique

jeudi 19 mai 2011
par  Fabien Brossard
popularité : 91%

Comme toute carte heuristique (ou mentale) ces cartes s’adressent aux élèves qui accrochent plus à une présentation colorée et "imagée" des connaissances.
La possibilité de développer des noeuds au fur et à mesure de l’exploration de la carte ainsi que le "zoom" arrière sur l’ensemble de la carte, permet à certains élèves de mieux s’emparer de ces savoirs. L’adjonction de liens Internet permet (grâce à un navigateur) "d’externaliser" certains documents, sinon trop lourds (visuellement) à intégrer dans la carte.

Vous trouverez ci-joint trois cartes heuristiques au format .mm (lisible et modifiable à volonté à l’aide du logiciel gratuite free.plane téléchargeable à l’adresse : http://freeplane.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page , vérifiée le 16 mai 2011) ainsi qu’au format .pdf (mais sans les fonctionnalités des cartes).

La première intitulée "Deux principes thermo" rappelle les énoncés de ceux-ci ainsi que les domaines d’applications (Gaz parfait, solide, liquide) des diverses formules utilisée en cours (de première STI2D-STL) de thermodynamique des systèmes fermés et ouverts (PAC, frigo, ...).

La seconde nommée "Thermique du Bâtiment" s’intéresse plus particulièrement à l’application de la loi de Fourier dans le cas de géométrie simples (parallélépipédique /paroi et cylindrique / conduite) et débouche sur la notion de résistance thermique. Les formules permettant de calculer cette grandeur pour des associations séries (paroi "sandwich") et parallèles (portes et fenêtres par rapport au mur) sont rappelées. L’introduction de ces formules pouvant être réalisées sans avoir traité la partie d’électricité du cours.

La troisième intitulée "Système vs Extérieur" rappelle les grandeurs associées à ces deux entités et donne les définitions des systèmes ouvert, fermé, isolé ainsi que des différentes transformations (isobare, ...). L’équilibre résultant de l’égalité des grandeurs intensives (Pression pour la mécanique, Température pour la thermique) entre le système et l’extérieur.

Binary Data - 22.8 kio
PDF - 821.4 kio