Carte heuristique, couplage d’un moteur asynchrone triphasé

vendredi 13 février 2009
par  Fabien Brossard
popularité : 13%

Carte heuristique traduisant le raisonnement à tenir pour trouver la bonne adéquation couplage-réseau pour un MAS dont on connaît la plaque signalétique.
Les documents fournis sont : la carte originale, une copie au format pdf et une copie au format jpeg.

Le raisonnement se découpe "toujours" en deux ou trois étapes (la troisième étant la conclusion logique des deux premières) :

Etape n°1 : On connaît en général la plaque signalétique du moteur asynchrone. De celle-ci on extrait la plus petite des deux valeurs indiquées. On doit retrouver cette valeur aux bornes d’un enroulement du moteur.

Etape n°2 : Si on connaît le réseau triphasé (on a V et U ou bien seulement U), il faut choisir le couplage de sorte à retrouver la valeur attendue par la machine (cf étape 1) aux bornes d’un enroulement.

Etape 3 : Cette contrainte impose le couplage :
soit étoile si on doit retrouver V aux bornes d’un enroulement,
soit triangle, si on doit retrouver U aux bornes d’un enroulement.

Les étapes 2 et 3 sont "interchangeables" en ce sens que si l’on connaît le couplage et non le réseau, la connaissance du premier (et de la plaque signalétique) permet de trouver le second.

La carte heurisitique permet, il me semble, d’avoir une vue d’ensemble des deux raisonnements possibleset doit permettre aux élèves de terminales STI de mémoriser plus facilement cette étape délicate.

Par contre il est attendu, au baccalauréat, une rédaction de la réponse, le schéma à lui seul ne saurait suffire ....



Documents joints

PDF - 3.1 kio
Zip - 3.6 kio

Portfolio

JPEG - 76.5 kio

Signatures :  279