Le CERN et la physique des particules

jeudi 7 avril 2011
par  Marlène Dufour, Nathalie Belin
popularité : 92%

Les documents suivants ont été élaborés suite à un stage effectué en juin 2009 au CERN, à Genève par trois enseignantes en lycée.
Un stage sur "la physique des particules au lycée" a eu lieu le mardi 5 avril 2011 ; les documents commentés et distribués lors de ce stage sont joints ici.

Marlène Dufour a réalisé un travail très complet sur l’historique de la découverte des rayons cosmiques (avec une frise chronologique).

Chronologie : De la roche aux rayons cosmiques
Physique des particules : une chronologie des découvertes.
Commentaires-De la roche aux rayons cosmiques
Commentaires accompagnant le diaporama.
Partie I : De la roche aux rayons cosmiques
Partie II - De la roche aux rayons cosmiques
Bibliographie. De la roche aux rayons cosmiques.
Des idées de documents et d’ouvrages à consulter pour approfondir le thème traité.

Nathalie Belin, qui a déjà mis en ligne, dans ce site, un diaporama présentant le CERN et ses travaux, a réalisé des activités en lien avec le nouveau programme de première issus de documents en provenance du CERN.

Texte de l’activité : La décroissance radioactive
Activité proposée dans le cadre du nouveau programme de Première S
Texte de l’activité : La fission spontanée
Nouveau programme de Première S
La protonthérapie
Activité sur les applications médicales de la physique des particules
Questions relatives aux activités : décroissance radioactive et fission spontanée
Nouveau Programme de Première S

Elle présente également comment et pourquoi organiser un voyage au CERN avec des élèves de première.

Des idées pour l’organisation d’un voyage au CERN

Josiane Lévy a réalisé des exercices pour des élèves de seconde ou première (nouveau programme) ainsi que des activités pour ces deux niveaux d’enseignement.

Exercices seconde et première
Pour les secondes, ces exercices peuvent être faits en accompagnement personnalisé
Noyaux et radioactivité
Forces fondamentales et particules
Utilisation des rayonnements
Plus de la culture qu’une activité....

Les activités traitant de la radioactivité et de la fission sont encore utilisables en terminale !

Articles de la rubrique