La notion de vitesse dans les nouveaux programmes de Physique au lycée

vendredi 27 novembre 2020
par  Olivier Binet
popularité : 91%

Un des objectifs des programmes de lycée est de construire une articulation entre les programmes de physique chimie et ceux de mathématiques afin que l’élève puisse établir, entre eux, un lien qui lui permettra d’entrer plus facilement dans une activité de modélisation.

Nous sommes nombreux à réfléchir aux méthodes à mettre en œuvre dans le cadre de l’exploitation des documents expérimentaux.

En résumé, deux méthodes peuvent être envisagées : la méthode dite centrée qui est celle que nous avons utilisée jusqu’à la mise en œuvre du nouveau programme de seconde et la méthode dite "du point d’après" qui est actuellement préconisée en classe de seconde au moins.

La méthode du point d’après a été introduite afin de relier la notion de vitesse à la définition de la dérivée en mathématiques. C’est l’avantage incontestable de cette méthode.

Néanmoins, que nous utilisions la méthode centrée ou la méthode du point d’après, il est important de rappeler que l’une comme l’autre nécessitent une approximation et que le vecteur vitesse ne sera qu’approché. En terminale, les élèves ayant défini la dérivée en mathématiques, le vecteur vitesse est clairement cité comme la dérivée du vecteur position par rapport au temps.

Afin de nourrir votre réflexion, nous vous transmettons un document, produit dans l’académie d’Aix-Marseille, qui compare l’utilisation des deux méthodes et qui insiste sur la nécessité de faire un choix dans la méthode utilisée. Ce choix doit être justifié, de manière simple, auprès des élèves.

Nous vous envoyons également le lien vers une courte vidéo qui propose un point de vue différent de celui présenté dans le document joint :

Vidéo sur la notion de vecteur vitesse

Notion de vitesse dans les nouveaux programmes (…)

Articles de la rubrique