La lettre INFO EDD Septembre 2024
Dans cette article, vous trouverez dernière lettre EDD (Éducation au Développement Durable) (…)
Découvrir
La veille Numérique du IAN septembre-octobre 2024
Au sommaire de cette veille : Construire un projet autour de l’éducation à la sexualité avec (…)
Découvrir
Lettre info SVT octobre 2024
Vous trouverez en pièce jointe la lettre info SVT du mois d’octobre 2024
Découvrir
Actualité
La lettre INFO SVT Septembre 2024
La lettre INFO SVT Septembre 2024
Lettre de rentrée septembre 2024
La lettre de rentrée de Mme Bertrand IA-IPR
La veille Numériquedu IAN Mai-Juin 2024
Activité sur une voie métabolique : la synthèse de la mélanine Activité sur la réponse au stress (…)
La veille Numérique du IAN Mars-Avril 2024
Au sommaire de cette veille du IAN : – un site pour organiser un sortie de terrain en Auvergne – Origine des "quartz fumés" – un article pour calculer la taille d'un objet observé au microscope. – un scénario pour aborder les géosciences au cycle 4 – un application sur l'origine des saisons – 4 exemples d'utilisation des applications en cycle 4. – Recensement de la biodiversité du collège en cycle 3. – Activités pour aborder la domestication du maïs abordée en activité puzzle avec des observations, du numérique et de l’oral en Terminale Spécialité – Estimation du niveau de sédentarité et impacts sur la santé
La veille Numériquedu IAN Janvier-février 2024
Au sommaire de cette veille du IAN : – une base de données recensant l'impact de l'être humain sur la planète ; – des méthodes et outils pour bien apprendre ; – travailler l'oral et la démarche scientifique en Cycle 3 ; – réaliser un antibiogramme de substitution ; – modéliser les mouvements de convection du manteau en cycle 4 ; – étudier la sismicité récente sur Tectoglob3D ; – fabriquer des cellules piézoélectriques lestées afin d'enregistrer des vibrations (modélisation d'ondes sismiques) ;
La veille Numériquedu IAN nov-dec 2023
Au sommaire de cette veille : – une activité afin d'obtenir les données d'un capteur météo ; – le sujet de DNB de septembre 2023 (Polynésie) ; – la lettre thématique Education à la sexualité n°11 ; – Mises à jour de Vertebres3D ; – des séances sous forme d'expositions interactives ; – Des nuages de mots pour travailler la méthode de l'exercice 1 de spécialité SVT ; – 4 vidéos sur l'utilisation de l'oral en classe et la place du numérique/du réel ; – Une séance sur la notion de risque sismique ; – une activité pour exploiter la modélisation des flux de CO2 ; – Une séance pour réaliser en ligne des expériences virtuelles de section de nerf ; – Une activité virtuelle (niveau cycle 4 et seconde) sur la PMA ; – Un logiciel pour expliquer la régulation du système cardio-vasculaire et du système respiratoire lors de l'effort physique ; – deux exemples de démarche explicative ; – un enregistrement d'une visio pédagogique : enseignement explicite et production de textes ; – une activité utilisant l'IA pour travailler l'argumentation ; – deux tutoriels vidéos pour la réalisation d'un antibiogramme et l'ensemencement de levures ade2.
La veille Numériquedu IAN sept-oct 2023
Au sommaire de cette veille : – Une clef de détermination interactive des pollens – Une autre façon de schématiser l'effet de serre – Une activité pour caractériser la notion d'aléa – Les sujets du Bac général Spé SVT (sept 2023) – Activité expérimentale pour déterminer l'origine virale ou bactérienne d'une pharyngite – Un "serious game" en ligne pour Aménager, Protéger et Développer un territoire – Un exemple d'exploitation du logiciel "Système solaire" au Cycle 3 – Un logiciel en ligne permettant de faire l'anatomie, une approche Phylogénétique – Un plan de travail numérique sur la Génétique en Cycle 4 – Le sujet du DNB métropole (sept 2023)
La veille du IAN Mars-Avril 2023
– Les données du séisme en Turquie et des répliques majeures, février 2023 – Des activités (cycle 3 et cycle 4) sur la transformation de la fleur en fruit et une sur l'origine des groupes sanguins. – Un article sur la place de la modélisation en sciences. – Un article pour la pratique de l'oral. – Les sujets 1 et 2 du bac général Spé SVT Métropole et Liban. – Un escape numérique sur la contraception. – Une modélisation des paramètres de Milankovitch – Un scénario pédagogique utilisant Simclimat pour infirmer l'explication erronée d'un climatosceptique