Sortie pédagogique en Auvergne

Puys de la Vache et de Lassolas

Le puy de la Vache culmine à 1167 mètres d'altitude.

Les volcans égueulés[1] de la Vache et Lassolas et leurs coulées permettent une approche simple du volcanisme effusif[2] : formés, il y a 8 650 ans, ces 2 volcans jumeaux ont émis quatre coulées de basalte[3].La plus longue a une longueur de 14.5 km. Ils font partis des plus jeunes volcans de la chaîne des Puys.

Lors de la randonnée sur le puy de la Vache, on peut observer :

-des scories[4] rougeâtres,

-des blocs et des bombes volcaniques[5] de gros calibre en "bouse de vache" mais surtout en fuseau,

-des cendres et lapillis[6] noirs

Bombes et scories du Puy de la VacheInformationsInformations[7]
Bombes et scories du Puy de la VacheInformationsInformations[8]

Pourquoi ces deux volcans sont-ils "égueulés[1]" ?

Au début, de l'éruption des cendres et des scories[4] se sont accumulées pour former un cratère circulaire. Quand la lave[9] est arrivée et qu'elle a rempli le cratère, la pression est devenue tellement forte que le flanc sud du cône a cédé. Il en est sorti une très grande quantité de lave qui a formé une longue coulée.

La forme en fer à cheval de ces 2 volcans côte à côte, est le résultat d'une activité effusive[2] importante : les coulées de lave ont emprunté une vallée profonde vers le sud-est et la dernière coulée de plus de 15 km a atteint la plaine de la Limagne. Cette dernière longue coulée se superpose à 3 autres coulées plus épaisses et plus courtes ce qui fait une épaisseur de lave d'environ 100 mètres dans la vallée.

Cette grande coulée a modifié le cours d'eau d'une rivière de l'époque en comblant la vallée de la Veyre, elle a ainsi formé un barrage naturel qui a permis la formation du lac d'Aydat.

La vue ci-dessous (carte géologique du BRGM superposée sur une vue aérienne de Google Earth) permet de bien visualiser cette longue coulée de basalte[3] (en bleu foncé).

Coulée des puys de la Vache et de Lassolas
  1. cratère égueulé

    se dit d'un cratère d'un volcan en partie détruit par une explosion ou érodé par des coulées.

  2. effusif

    Volcanisme mettant en jeu un magma fluide et pauvre en gaz. Il se définit par la production de grandes coulées de lave. Il forme plutôt des édifices volcaniques en forme de cône.

  3. basalte

    Roche volcanique effusive très commune de couleur sombre. Les laves basaltiques sont des laves très fluides émises à environ 1 100 degrés, elles se solidifient vers 1 000 degrés en donnant des coulées prismées, cordées ou à la surface scoriacée pouvant couvrir des milliers de km.

  4. scories

    Fragments de laves pleins de petits espaces creux, légers et granuleux provenant de projections volcaniques ou de coulées de lave qui se craquèlent.

  5. bombe volcanique

    Bloc de lave qui s'est figé en refroidissant après avoir été projeté au dessus du cratère. Elle peut être en "fuseau", en "croûte de pain" ou en "bouse de vache". Elle peut mesurer de quelques cm à plusieurs mètres

  6. lapillis

    Fragments de lave de très petite taille (2mm à 3cm) projetés par les volcans lors de leur éruption.

  7. Céline Coutarel Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale

  8. Céline Coutarel Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale

  9. lave

    Roche en fusion (700°C à 1 200°C) émise à la surface de la terre par les volcans. Elle peut être visqueuse (pâteuse) ou fluide (liquide). Elle provient du magma et donne des roches volcaniques en refroidissant.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)