Sortie pédagogique en Auvergne

Les Sources de Sainte Marguerite

plantes halophilesInformationsInformations[1]

Ces sources sont caractérisées par leur température élevée, leur teneur en dioxyde de carbone (eau gazeuse naturelle) et leur richesse en minéraux (calcium, sodium, magnésium, chlorures, bicarbonates...). Ces sources sont salées. Elles sont responsables de la formation de dépôts de roches appelées travertins[2], que l'on peut facilement observer (dépôts blancs qui recouvrent le sol et les végétaux).

La nature salée de cette eau a entraîné l'installation de plantes halophiles (=qui aiment le sel) que l'on trouve habituellement au bord de la mer (le plantain maritime par exemple).

Les sources salées d'Auvergne sont un élément très original du patrimoine naturel auvergnat, intimement lié à l'histoire géologique de la région.

Sur les bords de l'Allier subsiste un ancien parc thermal du XIXème siècle où jaillissent encore quelques sources salées dont la source de Sainte Marguerite qui est préservée par le Conservatoire des espaces naturels d'Auvergne.

Un geyser[3] naturel partiellement aménagé (mise en place ancienne d'un tuyau métallique) jaillit toutes les 20 minutes environ.

Source du GeyserInformationsInformations[4]
Source d'eau chaudeInformationsInformations[5]

L'eau de ces sources provient des précipitations. La pluie s'infiltre profondément dans le sol en arrachant des minéraux aux roches traversées. (Une partie du chlore pourrait venir du dégazage des chambres magmatiques. Le dioxyde de carbone proviendrait du manteau terrestre à une profondeur supérieure à 30 km et le sodium des roches traversées).

L'eau remonte ensuite par un réseau de failles, nombreuses dans la région. Au final, chaque source a donc une composition propre en fonction du chemin parcouru.

La présence de ce type de sources chaudes est toujours liée à une faible épaisseur de la croûte terrestre. Sous la chaîne des Puys et le bassin de la Limagne, le manteau « remonte » vers la surface, ce qui explique la température de l'eau.

Dépôts de travertinsInformationsInformations[6]

Les eaux des sources thermo-minérales d'Auvergne sont donc des eaux de surface infiltrées vers les profondeurs de l'écorce terrestre, où elles ont pu s'échauffer, se minéraliser et se charger en gaz.

eau sainte marguerite

Les sources de Sainte Marguerite appartiennent à la société intermarché, qui commercialise cette eau minérale gazeuse dans ses magazins.

  1. Céline Coutarel Paternité - Pas de Modification

  2. travertin

    Dépôt calcaire du à la précipitation de dioxyde de carbone

  3. geyser

    Source d'eau chaude jaillissant à intervalles plus ou moins réguliers.

  4. Céline Coutarel Paternité - Pas de Modification

  5. Céline Coutarel Paternité - Pas de Modification

  6. Céline Coutarel Paternité - Pas de Modification

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer CRDP de l'Académie de Limoges Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)