Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
Mis à jour le mercredi 10 janvier 2024 , par
La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est composée de 14 articles, organisés en trois parties :
- Faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion,
- Faire du numérique un espace de droit,
- Faire du numérique un espace de vigilance.
"La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique a été pensée dans la lignée des réflexions portées ces dernières années par : le Conseil de l’Europe, le Grenelle de l’éducation et les États généraux du numérique pour l’éducation.
La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), l’Autorité publique française pour la régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) et le service CLEMI de l’opérateur Réseau Canopé ont accompagné le ministère chargé de l’éducation dans l’élaboration de ce document. La rédaction de cette Charte a fait l’objet de plusieurs concertations avec de nombreux représentants de la communauté éducative. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027."
- Plus d’informations sur : https://eduscol.education.fr/3730/charte-pour-l-education-la-culture-et-la-citoyennete-numeriques
Présentation de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques par Audran Le Baron, directeur du numérique pour l’éducation.
Dans la même rubrique
Projet de programme EMI au cycle 4
Le Conseil Supérieur des Programmes a publié le 4 juin 2025 un projet de programme d’Éducation (…)
Nouveaux programmes d’EMC (2024)
Bulletin officiel n° 24 du 13 juin 2024 : programme d’EMC du CP à la classe terminale des voies générale, technologique et professionnelle et des classes préparant au CAP.
Quelques sites de références en matière d’EMI
Quelques sites de références en matière d’EMI où vous trouverez l’actualité institutionnelle, (…)