Médiatiks
Médiatiks est un concours ouvert à tous les médias scolaires et lycéens : journaux imprimés, (…)
Découvrir

Prix de l’écoute 2025-2026
A l’origine, c’est un dispositif qui est conjointement organisé par le CLEMI Bretagne de (…)
Découvrir

Actualité
MÉTA MEDIA : JOURNALISTE INFLUENCEUR Moins de média, plus de service ?
Pour clore cette année, je vous partage ce dernier numéro de Méta-Médias de ce mois de juin 2024 (…)
Cahier de tendances médias de France Télévisions

Nouveaux programmes d’EMC (2024)
Bulletin officiel n° 24 du 13 juin 2024 : programme d’EMC du CP à la classe terminale des voies générale, technologique et professionnelle et des classes préparant au CAP.

Matrice EMI de l’académie de Toulouse : mise à jour 2024
Cette matrice offre un "cadre d’appui aux professeurs documentalistes et à l'ensemble des enseignants pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire commun mais également structurer les parcours EMI dans les établissements."

Chroniques radio autour des Jeux Olympiques et Paralympiques (CLG Guéret et St Vaury)
Des élèves de collèges de Guéret et Saint-Vaury ont animé des chroniques sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques, dans le cadre d'un atelier radiophonique avec Radio Pays de Guéret.

Guide "Orientations pour l’IA générative dans l’éducation et la recherche" (Unesco)
Premières recommandations de l’UNESCO sur l’IA générative dans l’éducation. Pour accompagner l’utilisation pertinente des outils dans l’éducation et la recherche, ce guide propose une approche adaptée pour les processus de validation éthique et de conception pédagogique. Source : https://www.unesco.org/fr

L’art des jeux vidéo (ressource en ligne)
Dans cet ouvrage intégralement accessible en ligne, le philosophe néo-zélandais Grant Tavinor s'intéresse aux différentes problématiques liées aux jeux vidéo. Éditeur : Presses universitaires de Rennes

Cycle de webinaires "Les invités du CLEMI"
Le CLEMI renforce son offre de formation en proposant un cycle de webinaires thématiques, « Les (…)

Rapport "Enfants et écrans : À la recherche du temps perdu"
"Le Président de la République a reçu les conclusions de la commission d’experts, qu’il a (…)
