Articles les plus récents
par
Utiliser l’ENT "mon lycée connecté" en classe de LV
Vous trouverez en PJ des tutoriels pour utiliser l’ENT "mon lycée connecté" en classe de LV.
par
SNT. Comment former les élèves de Seconde au numérique et aux risques de cyberharcèlement ?
Depuis la dernière rentrée, un nouvel enseignement est entré en vigueur au lycée, les SNT (Sciences Numériques et Technologie). Un enseignement qui vise à tous les élèves de Seconde, avec une durée d’enseignement de 1 h 30 par semaine. Objectif : « Appréhender les principaux concepts des (…)
par
Culture G. Parfaire sa culture générale pendant la période de confinement
Culture G permet en un clin d’oeil de trouver des références culturelles dans une multitudes de thèmes sur une multitude de supports. Idéal pour éviter de se perdre dans des recherches interminables et compléter un cours ou des révisions de manière intelligente. Culture G se présente sous la (…)
par
livres audio gratuits à écouter pendant la période de confinement
Voici un tour d’horizon de tous les sites proposant des livres audio ou audio livres à écouter gratuitement. Ils sont classés dans deux grandes catégories. Une première catégorie recense les sites proposant des audio books pour les enfants et les jeunes. Dans la seconde catégorie, vous trouverez (…)
par
Compréhension orale:comment faire un montage vidéo/audio
Dans ce tutoriel, vous apprendrez à faire un montage vidéo/audio, pour une évaluation de compréhension orale par exemple.
Le logiciel utilisé est gratuit (pour Windows) et est disponible ici Ice Cream Video Editor.
par
Espaces et apprentissages TICE
Réflexion sur un usage efficient des espaces et sur des pratiques pédagogiques repensées.
Cette vidéo publiée sur le site de l’Agence des usages TICE propose de découvrir un projet mené dans un lycée : origine du projet ; déroulement des différentes activités ; aspects techniques ; apports du (…)
par
Une lecture : Contextes changeants, compétences en évolution : inspirer l’innovation dans l’éducation aux langues depuis 25 ans
Une publication du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) pour dresser un bilan à l’occasion de ses 25 ans.
L’ouvrage (PDF, environ 22 Mo) propose des contributions d’experts internationaux à la pointe de l’éducation aux langues, ainsi que d’acteurs qui ont pour mission de soutenir (…)
par
Une ressource : Lettre Édu_Num LV n° 32
La Lettre Édu_Num Langues vivantes n° 32 présente la banque de ressources numériques pour l’École et des scénarios Édubase.
Entièrement rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques gérée par la Direction du numérique pour l’éducation (DNE).
La nouvelle (…)
par
Un site : Semaine de la presse et des médias dans l’École
Un espace en ligne réservé aux enseignants à l’occasion de la 31e Semaine de la presse et des médias dans l’École.
Du 23 au 28 mars 2020, cette 31e édition sera organisée autour de la thématique « L’information sans frontières ? ».
À cette occasion, le Centre pour l’éducation aux médias et à (…)
par
Une lecture : Courriel européen des langues n° 42
Le nouveau numéro de la revue du Centre européen pour les langues vivantes (CELV) est disponible sur le site de France Éducation International.
Ce courriel publié deux fois par an a pour objectif de faire connaître les recherches et publications du Conseil de l’Europe en matière de politique (…)
par
Une nouvelle lettre Édu_Num thématique sur le thème de la ludification.
Une nouvelle lettre Édu_Num thématique sur le thème de la ludification.
Cette lettre aborde les domaines suivants : gamification, ludification, lucidisation : approche philosophique ; jeux traditionnels et jeux numériques ; jeux d’évasion pédagogiques ; références numériques (…)
par
Un nouveau site pour découvrir les différents systèmes éducatifs européens.
Un nouveau site pour découvrir les différents systèmes éducatifs européens.
Le site Écoles d’Europe permet de porter divers regards sur ces systèmes éducatifs et propose : plus de 35 reportages tournés dans 7 pays européens ; environ 300 vidéos d’interviews d’experts français et (…)