CEFPEP - Centre d’études et de formation en partenariat avec le entreprises et les professions
Article mis en ligne le 18 novembre 2020

par Jamila Khaddam-Ellah

Le Cefpep, service du ministère en partenariat avec les entreprises et les professions, propose une offre de formation continue en immersion dans les entreprises et d’autres organisations.

Le Cefpep est un service au sein du ministère qui travaille en partenariat avec les entreprises, les associations et les organisations publiques pour vous proposer des formations en immersion dans les entretreprises et d’autres organisations.

Ces formations s’adressent aux professeurs du 1er et du 2nd degré de toutes les disciplines, ainsi qu’aux personnels de direction, inspections, etc.

Les formations sont organisées en France et en Europe, dans des organisations privées et publiques.

Les formations, de 1 à 5 jours, peuvent être collectives ou individuelles, sous forme de stage à la carte. Elles peuvent avoir lieu pendant le temps scolaire ou en dehors. Elles permettent d’être immergés dans une organisation pour des objectifs divers :

  • Découverte à travers une entreprise, d’enjeux de société, de métiers et compétences associées, de pistes d’orientation pour ses élèves
  • Approfondissement d’une discipline, développement de compétences professionnelles
  • Transformation de la voie professionnelle et campus des métiers et des qualifications
  • Sensibilisation à l’entrepreneuriat
  • Accompagnement pour les postes des personnels de direction, des personnels d’orientation et d’éducation des personnels d’inspection.

Les lieux de stage sont des organisations publiques comme la Banque de France, l’Opéra National de Paris, l’INPI, des entreprises comme Schneider, Cafés Malongo, IBM, Cegid, France Médias Monde, des associations comme la Fondation Cgénial, L’ESPER, EPA, R2E.