Site disciplinaire économie gestion

L’économie gestion dans l’académie de Limoges
 Baccalauréat STMG
 DGEMC
 BTS tertiaires

Présentation du plan de formation Grand Oral
Article mis en ligne le 5 février 2021
dernière modification le 15 mars 2021

par Jamila Khaddam-Ellah

Accompagnement et formation des professeurs à l’épreuve du Grand oral

Compte tenu de la crise sanitaire, les formations ne peuvent avoir lieu en présentiel.
Vous trouverez sur cette page des ressources ainsi que le déroulement de l’accompagnement des professeurs d’économie gestion de l’académie de Limoges pour préparer l’épreuve du Grand oral.

Programme d’accompagnement - Académie de Limoges

Lors de la réunion en visio du 4 décembre 2020, le programme d’accompagnement pour la réforme du bac STMG a été présenté.

Vous pouvez télécharger le diaporama ainsi que la vidéo de présentation du programme d’accompagnement au grand oral expliquée par Jamila KHADDAM ELLAH, IA IPR d’économie gestion :

Diaporama réunion du 4 décembre 2020

Cliquer sur la flèche pour faire défiler les diapositives

Présentation du programme d’accompagnement au grand oral dans l’académie de Limoges

Ressources institutionnelles

De nombreuses ressources sont publiées sur le site Eduscol.

Parmi celles-ci, une contribution de l’IGESR sur le grand oral et les enseignements de spécialité (téléchargeable sous la présentation ci-dessous) qui met en évidence des principes permettant de développer une culture partagée du Grand Oral.

Ces 12 principes, appliqués au Grand oral du baccalauréat STMG sont développés dans le diaporama ci-dessous :

Cliquer sur la flèche pour faire défiler les diapositives

Vous pouvez aussi télécharger :

Contribution de l’IGESR sur le Grand oral et les enseignements de spécialité
FAQ sur le Grand oral
Le diaporama présentant les 12 principes au format pptx

Ressources pour accompagner la préparation du Grand oral

La rubrique "Grand Oral" sera alimentée par différentes ressources que vous pouvez retrouver en cliquant sur les liens ci-dessous :

Présentation de l’épreuve du Grand Oral Une vidéo d’Isabelle Souhaib sur la présentation de l’épreuve.
Des ressources Eduscol pour présenter l’épreuve aux élèves.
Lien vers les textes réglementaires.
Le projet de gestion / l’étude approfondie Des vidéos de présentation du projet de gestion en STMG avec les aspects didactiques et pédagogiques.
Une vidéo et des ressources pédagogiques présentant un cas zéro de projet de gestion.
Des ressources institutionnelles (publications de l’IGESR, vidéos du PNF)
Vidéos d’expérimentations dans différents établissements de l’académie (TRAAM)
Les deux questions du Grand oral Une série de vidéos par enseignement de spécialité qui explicitent la démarche pédagogique pour faire émerger les questions à partir du contexte du projet et les traiter :

• en droit
  • en économie
  • en gestion finance
  • en marketing
  • en ressources humaines et communication
  • en système d’information et de gestion
  • en enseignement commun de MSDGN
  • et les questions transversales
Le projet personnel d’orientation Des supports pédagogiques pour aborder le projet d’orientation des élèves en lien avec le projet de gestion et les questions du Grand oral
L’évaluation du Grand oral Une vidéo de présentation de l’évaluation.
Des supports institutionnels pour évaluer le Grand Oral