ELLES DISENT / NACH

, par  Catherine Mournetas , popularité : 50%

Nach, chorégraphie, Vincent Hoppe, création sonore, Radikal Satan, L’Ocelle Mare, collaboration musicale, Flora Détraz, collaboration artistique, Dalila Khatir, préparation vocale, Flech Kann, stylisme, Cyril Mulon, lumieres et scénographie
Interprétation : Adelaide Desseauve, Manon Falgoux (alt. Sati Veyrunes),
Nach, Sophie Palmer

Venue à la danse par le Krump qu’elle découvre en 2008, Nach développe simultanément son rapport à la scène et à la création. Interprète pour différents artistes, elle multiplie les rencontres avec des personnalités de tous horizons comme le chorégraphe Heddy Maalem et le metteur en scène Marcel Bozonnet. Côté musique, on la retrouve auprès de Koki Nakano et Ruth Rosenthal (collectif Winter Family). Côté cinéma, elle mène une aventure singulière avec les étudiants de l’une des écoles du collectif Kourtrajmé. Un travail de transmission portant sur le corps, la posture et l’incarnation, éléments fondateurs dans son propre parcours.

Auprès de Nach, plusieurs femmes artistes. Formée au classique, Mia se consacre au hip hop. Mulunesh œuvre entre improvisation et krump. Sophie Palmer est danseuse de flamenco et agricultrice. Quant à Flora Détraz, chorégraphe, elle mène un travail atypique sur la voix. Selon Nach, au cœur de ce quintette féminin composé de récits de corps singuliers entrelacés dans une même trame gisent des secrets et des révoltes. Dans ce paysage aux embruns d’errance se profilent autant de voyages intérieurs, de mystérieux rituels, autant de jeux de regard, de masques et de signes qui interrogent comment faire aujourd’hui.
Plus que jamais convaincue de la nécessité de « faire récit », Nach s’engage davantage dans sa propre voie, celle d’un corps organique, dont la danse puissante et délicate croise d’autres perceptions et gestes artistiques comme les arts visuels, les espaces d’errance, de glissement, la lumière ou encore les mots. Résistant aux catégories, son travail interroge aussi bien le féminin que les processus engagés par chacun pour se réapproprier une identité multiple. Questions qu’elle aborde dans sa création, Elles disent, première pièce de groupe.

Informations complémentaires :

Dates : MARDI 26 MARS 2024

Horaires : 20h

Durée : 1h10

Jauge LAT : 110

Prix  : 8 euros

- Table-ronde « La perception du corps chez les femmes » avec la présence de la chorégraphe le mercredi 27 mars à 18h30 au Musée BAL à Limoges

- Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=jpCWIanulZQ

 Spectacle programmé à l’Opéra de Limoges/ Lieu : Maison des Arts et de la Danse (anciennement Centre Jean Moulin). Adresse : Esplanade Jean Moulin-Limoges Beaubreuil.

 Contact : 05 55 45 94 70

(Accessible PMR)