Combat de nègre et de chiens – Compagnie Kobal’t

, par  Catherine Mournetas , popularité : 44%

De Bernard-Marie Koltès Création collective Mise en scène Mathieu Boisliveau Collaboration artistique Thibault Perrenoud et Guillaume Motte Assistant à la mise en scène Guillaume Motte Dramaturgie Clément Camar-Mercier Scénographie Christian Tirole Lumières Claire Gondrexon Régie lumière en alternance Alix Weugue Costumes Laure Mahéo Régie générale et son Raphaël Barani Régie plateau Benjamin Dupuis Pyrotechnie Claire Gondrexon et Raphaël Barani Avec Chloé Chevalier, Pierre-Stefan Montagnier, Denis Mpunga, Thibault Perrenoud

Sur un carré de terre rouge africaine, quatre solitudes s’affrontent dans un thriller étouffant. Kobal’t s’empare du chef-d’œuvre de Koltès, dans une pièce toute en tension.
Après Hamlet, la compagnie Kobal’t s’attaque à un classique du XXe siècle, ce Combat de nègre et de chiens qui fit découvrir Bernard-Marie Koltès. Sur un chantier quelque part en Afrique de l’Ouest, Alboury, un homme noir, est venu réclamer le corps de son frère, victime d’un accident du travail, aux deux hommes blancs du chantier, Horn et Cal. Arrive Léone, la femme errante venue retrouver son amant, Horn, à moins que le destin en décide autrement… Cette pièce étouffante s’inspire de l’expérience de Koltès au Nigéria dans les années 70 où suintaient encore les relents coloniaux, le racisme et le capitalisme pillard. Assis tout autour d’un carré de terre rouge, les spectateurs sont les témoins et les gardiens de ce huis-clos de la vengeance où se fracassent les destinées de quatre êtres solitaires. De l’aube au crépuscule, dans un jeu de lumières subtil, les comédiens manient la langue poétique et viscérale de Koltès. Une pièce thriller tout autant qu’une chronique des fêlures humaines.

Informations complémentaires :

Dates : Jeudi 4 avril

Horaires : 19h

Durée : 2h

Jauge  : 1 classe

Prix : 8 euros

Discipline : théâre contemporain
Thématiques : le colonialisme, la décolinisation, la solitude
Pistes de travail : la tragédie, l’histoire coloniale de l’Afrique, les rapports de force
Liens aux programmes :1ère – Histoire – Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914
1ère – Histoire – Régime politique et empire coloniale
1ère – Histoire géopolitique – Etudier les divisions politiques du monde : les frontières
Terminale – HLP – L’humanité en question
Terminale – Histoire – Remise en cause économique, politique et sociale 1970-1991
Terminale - Philosophie