Chassol – Du bleu en hiver

, par  Catherine Mournetas , popularité : 57%

Né en 1976, Chassol a découvert la musique à l’âge de quatre ans. Fils d’un père amateur saxophoniste, ce « black kid » a rejoint le Conservatoire alors que d’autres rejoignaient l’armée. Il y passera seize ans, débutant par l’apprentissage de l’harmonie, des gammes et de la mélodie. Traumatisé très tôt par la bande originale du film « La Tour Infernale », le jeune Chassol a vite compris qu’il ne publierait pas son premier album à 20 ans. Non, en effet, son ambition initiale était de composer pour le cinéma, unissant secrètement son et image afin de produire une musique de film d’une grande élégance dans la tradition de Jerry Goldsmith, Michel Magne et Quincy Jones, entre autres.
Au milieu des années 90, Chassol s’est dirigé vers les salles sombres des cinémas, il y passera quinze ans de composition pour le grand écran, la télévision et la publicité.
Entre 1994 et 2002, Chassol trouve le temps de devenir chef d’orchestre, puis découvre le monde de la musique pop tout en accompagnant Phoenix et Sébastien Tellier. Le jeune double de Jean-Michel Basquiat réalise les arragements sur « Politic » (2004).

« Je suis un musicien qui crée une musique sérieuse et accessible dans un format de musique pop », explique Chassol afin de se sortir des marchés de niche dans les ghettos, où tant d’autres se prélassent. Disciple de l’école de musique minimaliste (Steve Reich, John Adams) et passionné de culture pop, ce parisien adore sortir des sentiers battus, comme le montrent ses « ultrascores » (Composé sur la base des éléments sonores d’un film) pour Nola Chérie (qui accompagne ce premier disque“ X-Pianos ”en tant que supplément DVD), Indiamore (son deuxième projet DVD / CD) ou Big Sun (2015) et Ludi (2019).

“I’m Not a Real Person » disait Basquiat. Réel, Chassol lui l’est. Et son kaléidoscope sonore a la force d’une musique faite de longues trames de jazz, de groove et de punchlines pop et d’harmonies radieuses. Ce set aura la même couleur, la même silhouette fluide, grandiose et gargantuesque, augmentée de quelques extraits de sa création pour la Philharmonie de Paris, dans le cadre de l’expo consacrée au street genius de la peinture. Parenté immédiate avec Basquiat pour Chassol. Lui aussi verse dans une forme d’art du collage de rue. Entre fiction et réalité réinventée. De ses X-Pianos vrombissent les bruits et les sons des villes de la Martinique (Big Sun) ou de la Nouvelle-Orléans (Nola Chérie), se dessinent des fresques urbaines et multisensorielles. Les frontières entre l’ouïe et la vue s’effacent et n’ont plus cours. On entend les images. Ou l’inverse. À vous de voir.

Informations complémentaires :

Dates : Vendredi 2 février

Horaires : 21 H

Durée : 1h20

Jauge LAT : 1 classe

Prix : 8 euros