Vie de Famille génération II

, par  Catherine Mournetas , popularité : 100%

Chorégraphie : Claire Durand-Drouhin
Interprètes : Julius Bitterling, Alain Chaussat, Adalberto Fernandez Torres, Karine Girard, Inés Hernández, Jyotsna Liyanaratne, Haruka Miyamoto, Jean-Pierre Rigondeau
Création sonore : Charles Amblard
Scénographie et lumière : Mélanie Rattier

Depuis une quinzaine d’années, d’abord comme interprète puis en tant que chorégraphe, Claire Durand-Drouhin se glisse patiemment dans des mondes fermés, prisons ou centres hospitaliers spécialisés en psychiatrie. Elle y mène des ateliers réguliers auprès de patients, dont certains participent à sa création Vie de Famille.
Déplacer le regard, déplacer les corps. Sortir les corps de l’hôpital, les amener sur scène, provoquer des corps à corps avec les danseurs professionnels ou transposer leur poétique dans le corps des danseurs professionnels, autant d’axes qui fondent sa démarche chorégraphique.

Plus de vingt années de travail et de relations de dignités réciproques au cœur de ce propos artistique très beau. Bienvenue dans cette famille extraordinaire. Ces personnes, parfois handicapées au niveau moteur, parfois au niveau mental, exhibent ici, avec une beauté confondante, leur dignité d’humains, leurs capacités créatrices, à partir des spécificités de leur corps, et de leur rapport au reste de la troupe d’artistes professionnels. Ce travail un peu miraculeux exige une immense confiance de la part des participant.e.s et entraîne une émotion d’une grande ampleur, des surprises, des rires, la joie de se sentir faire partie d’une même humanité malgré nos différences évidentes.

Informations complémentaires :

Dates : Jeudi 18 janvier 2024

Horaires : 20:30

Durée : 1H00

Jauge LAT : 2 classes

Prix : 6 euros

Avertissement :
Il est à noter qu’en ouverture du spectacle l’une des comédiennes est nue. Ce choix de mise en scène venant appuyer le propos général.