Foi, amour et espérance

, par  Catherine Mournetas , popularité : 45%

La Luzège Compagnie et Collectif Champ Libre

D’après Foi amour espérance de Ödön von Horváth
Mise en scène : Fabrice Henry
Texte : Ödön von Horváth [trad.Hélène Mauler et René Zahnd]
Avec : Marion Guilloux, Clémentine Haro, Fabrice Henry, Charles Meillat, Romane Ponty Bésanger, Joaquim Pavy, Vincent Pouderoux, Camille Voyenne

Munich, 1932. Une société qui sombre dans la misère. Où l’inflation, le nationalisme, le mépris social se font une place grandissante, dans les discours privés comme dans les médias. Elisabeth cherche du travail. Pour cela, il lui faut acheter une carte de représentant.

Alors elle décide de vendre, à l’avance, son corps à l’Institut d’Anatomie. Au loin, résonnent quelques notes de la Marche Funèbre de Chopin, tandis qu’une parade militaire se dessine et le fascisme qui gratte à la porte.
France, 2023. L’équipe du spectacle et le public s’installent à une grande table pour travailler sur Foi Amour Espérance. Ce groupe assistera à la fois au spectacle et à la recherche dramaturgie qui l’accompagne. Ensemble, comédiens, metteurs en scène et public vont jouer cette pièce, l’analyser, et se demander quelles scènes pourraient se dérouler aujourd’hui, quelles phrases résonnent encore au quotidien.
Cette société, qu’écrit Horvath, ça pourrait être la nôtre. Presque un siècle après, on en est où ? Où va-t-on ?

Indications complémentaires :

Date : Jeudi 7 décembre

Horaire : 20h

Durée : En création / durée estimée : 2h

Jauge LAT : 2 classes

Bord plateau / dossier pédagogique