Andromaque

, par  Catherine Mournetas , popularité : 93%

Compagnie IQONAPIA
D’après Andromaque de Jean Racine
Porteuse du projet, comédienne : Florence Coudurier
Batteur : Denis Barthe
Metteure en scène : Nadège Taravellier

La tragédie d’Andromaque se déroule après la guerre de Troie, après qu’Achille ait tué Hector, lorsque Andromaque, la femme de ce dernier, est réduite à l’état de prisonnière avec son fils Astyanax par Pyrrhus, fils d’Achille.
La suite est plus simple puisque le dit Pyrrhus tombe simplement amoureux d’Andromaque alors qu’il doit en principe épouser Hermione, la fille du roi de Sparte Ménélas et d’Hélène. S’ensuit de nombreuses péripéties qui conduisent fatalement au dénouement final...

La pièce Andromaque de Racine, dépouillée d’artifice, avec une comédienne au plateau qui joue tour à tour tous les personnages. Avec elle sur scène, un batteur qui accompagne le texte dans sa richesse, dans son ampleur, dans sa violence, dans sa poésie. Des solos de batterie également qui expriment la colère des dieux, le grondement du peuple, le massacre des guerres. Des éléments de costumes qui permettent d’identifier plus aisément les personnages. Des lumières qui accompagnent avec finesse le passage d’un protagoniste à l’autre sans systématisme. Un dialogue subtil donc entre le jeu de la comédienne et celui du batteur.

Indications complémentaires :

Date : Jeudi 8 février

Horaire : 20h

Durée : 1h20

Jauge LAT : 2 classes