FORMATION A PUBLIC DÉSIGNÉ
IMPORTANCE DE LA CONNAISSANCE DES PROGRAMMES DE CHAQUE SECTION
Pour une meilleure appréhension du niveau des élèves et des démarches possibles pour favoriser la réussite des étudiants en STS issus de Bac Professionnel, il semble évident que les enseignants de LP et de LT doivent pouvoir se rencontrer et travailler ensemble.
Il nous est apparu nécessaire que soit organisée une formation à public désigné (inscrite dans le PAF) qui facilite cette rencontre et ce travail commun, dans un souci d'harmonisation des pratiques.
Dans chaque bassin, les enseignants LP et LT, intervenant en Bac Professionnel et en STS, pourraient être réunis pour acquérir une meilleure connaissance des programmes mis en œuvre dans chaque section et travailler en atelier à des séquences possibles pour assurer une meilleure liaison entre les deux structures et favoriser la réussite des étudiants.
Ce pourrait également être l'occasion de diffuser et d'expliquer les différents outils et exemples d'activités et de démarches mis en place lors de cette ERR.
En attendant cette réunion, vous pouvez vous reporter aux instructions officielles de chaque section :
- Annexe 1 : programme de français en Bac professionnel (voir notamment les tableaux de compétences en fin de fichier)
- Annexe 2 : modularisation en culture générale et expression (BTS)
Vous constaterez que les programmes de Bac professionnel imposent des pratiques permettant l'acquisition de capacités nécessaires aux épreuves de synthèse et d'écriture personnelle en BTS :
- Les programmes de Bac professionnel proposent par exemple de « mettre en regard des essais, des œuvres littéraires et artistiques » dans l'objet d'étude « Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ». Cette capacité sera utile aux futurs étudiants en BTS pour réaliser la synthèse de documents.
- De même, dans l'objet d'étude « Identité et diversité », les capacités à acquérir sont « dans un débat oral [...] : présenter son opinion, entrer en contradiction avec autrui, s'impliquer dans son propos. » et « rédiger une argumentation de type délibératif. ». Ces capacités faciliteront l'apprentissage de l'écriture personnelle.
Annexe 1 : Programmes de Bac Pro
Vous constaterez que les programmes de Bac professionnel imposent des pratiques permettant l'acquisition de capacités nécessaires aux épreuves de synthèse et d'écriture personnelle en BTS :
- Les programmes de Bac professionnel proposent par exemple de « mettre en regard des essais, des œuvres littéraires et artistiques » dans l'objet d'étude « Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts ». Cette capacité sera utile aux futurs étudiants en BTS pour réaliser la synthèse de documents.
- De même, dans l'objet d'étude « Identité et diversité », les capacités à acquérir sont « dans un débat oral [...] : présenter son opinion, entrer en contradiction avec autrui, s'impliquer dans son propos. » et « rédiger une argumentation de type délibératif. ». Ces capacités faciliteront l'apprentissage de l'écriture personnelle.