DIFFICULTÉS ET ATOUTS DES ETUDIANTS DE STS ISSUS DE BAC PROFESSIONNEL
Difficultés et atouts
Premier constat unanime :
Contrairement aux préjugés injustement répandus, les étudiants en STS issus d'un Bac Professionnel ne sont pas forcément ceux qui présentent le plus de difficultés en culture générale et expression.
Certes, ils ont des lacunes en expression écrite, mais c'est le cas de la plupart des étudiants quelle que soit leur division d'origine.
Atouts de ces étudiants :
Conscients de leurs possibles difficultés dans cette matière, ils se montrent le plus souvent sérieux, volontaires et désireux de réussir.
Ils peuvent se révéler plus à l'aise que leurs camarades dans certaines compétences, l'oral notamment.
Ils sont sensibilisés à l'étude des textes informatifs : extraits de journaux, essais, discours, témoignages.
Difficultés possibles de ces étudiants :
Par manque de confiance en eux, ils peuvent avoir tendance à se dévaloriser ou à penser qu'ils ne parviendront pas à surmonter leurs possibles difficultés. Ils risquent alors de se décourager rapidement, si les activités proposées et les exigences demandées leur semblent insurmontables.
Les différences d'enseignement entre le bac professionnel et le bac général et technologique peuvent les mettre en difficulté sur certaines compétences précises qu'ils n'ont pas pu pratiquer ou acquérir :
- L'appréhension d'un corpus de textes et la mise en perspective ou la confrontation des textes entre eux ;
- L'organisation d'un plan structuré en sous-parties ;
- L'identification d'idées essentielles plus « abstraites » dans un texte (expliciter l'argument qui sous-tend l'exemple concret donné par un auteur, reformuler des arguments explicites ou implicites, etc.).