Production ERR Liaison Bac Pro / BTS

EXEMPLES D'ACTIVITÉS PROPOSÉES EN COURS

EN BAC PROFESSIONNEL

→ En cours de français :

Ne pas hésiter en Terminale Bac Pro à ajouter des documents complémentaires et proposer des activités ciblées sur les relations des textes entre eux, pour apprendre, très progressivement, à interroger un corpus.

→ En accompagnement personnalisé ou sur quelques heures en fin d'année pour public désigné :

Utiliser ces heures à destination d'un groupe d'élèves motivés par une poursuite d'étude en BTS, pour proposer des activités permettant d'acquérir des méthodes de travail ou des compétences nécessaires pour aborder plus sereinement l'entrée en BTS.

Annexes 3A et 3B : proposition de deux dossiers bâtis autour de thèmes abordés en première Bac pro : « L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations » et « Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice », dans la perspective d'un travail préparatoire à l'entrée en BTS – Eliane BRAMAUD DU BOUCHERON

« Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice »,

« L'homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations »

EN PREMIÈRE ANNÉE DE BTS

→ Construire une progression annuelle, mettant en œuvre les compétences à acquérir de manière très graduelle. S'appuyer sur les textes officiels concernant la modularisation en STS (textes de 2011)

→ Privilégier l'étude de thèmes déjà abordés pendant les trois années de Bac Professionnel, afin de s'appuyer et mettre en valeur les connaissances acquises par les étudiants issus de cette filière.

→ Mettre en œuvre des activités de pédagogie différenciée et s'appuyer sur les connaissances et les méthodes des étudiants qui parviennent à les acquérir plus aisément.

La mixité du public en BTS, la multiplicité des divisions d'origine, et l'hétérogénéité des niveaux des étudiants, doivent être appréhendées comme des points positifs, permettant à chacun de trouver sa place suivant les disciplines et de créer un système d'entre-aide et de travail collectif entre les étudiants.

Annexe 4 : proposition d'une séquence de début d'année en BTS 1 pour aborder de manière très progressive l'ensemble des compétences nécessaires en STS – Objectif : évaluer rapidement le niveau des étudiants sur chacune des capacités à acquérir en STS pour identifier le plus tôt possible les points forts et les difficultés de chacun d'entre eux – Maryse VERGNE

Annexe 5 : proposition d'une séquence autour de la mise en œuvre du tableau de confrontation – Christabelle DIEUAIDE

Proposition d'une séquence en première année de BTS sur la mise en œuvre du tableau de confrontation dans la perspective de la synthèse de documents (THÈME 1 : Modifications génétiques, entre risques et progrès)

Proposition d'une séquence en première année de BTS sur la mise en œuvre du tableau de confrontation dans la perspective de la synthèse de documents.

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