Rectorat de l'Académie de Limoges

[Site de maths sciences]

BAC PRO, SL1 Comment dévier la lumière ?
Quel est le comportement de la lumière traversant des milieux transparents de natures différentes ?

Activités par compétences, Exercices sur le chapitre, Démarche expérimentale.

dimanche 18 novembre 2012

SL1 pages 1 à 3
SL1 pages 4 à 12

DANS LA MEME RUBRIQUE :

T5 : Pourquoi les hublots d’un sous marin sont-ils épais
CME5 : Peut-on concilier confort et développement durable ?
CME6 CME7 SL4 Le vidéoprojecteur
CME5 : Peut-on concilier confort et développement durable ?
T3
T5
CME 7
SL4 ou HS4
CME4 : chauffer ou se chauffer
HS2

Retrouvez dans ce document :

• L’entête de chapitre avec le programme, les auto-évaluations des activités et les exercices,
  • trois activités sur cette partie.

Déroulement de ces activités :
Ces activités distribuées à chaque début de séance sont toujours ramassées en fin de séance.
Que ce soit en classe complète ou en demi-classe, les élèves progressent à leur rythme et en groupe (libre ou choisi). Une activité peut s’étaler sur plusieurs séances et les élèves savent en début de séance si elle doit être terminée en fin de séance.
Le cours qui s’intercale parmi les activités est copié par l’élève sur son cahier.
Mon rôle consiste à passer continuellement de groupe en groupe pour expliquer, corriger, mettre au travail si besoin,...
Les séances ne sont pas des évaluations de compétences mais de la formation par compétences.

Forme de ces activités :
L’ensemble des documents de ce chapitre de bac pro est réalisé avec des logiciels open source. Les activités réalisées en Latex (Pstricks , Tikz et Inkscape ) et AMC sont des sous forme de QCM complétables par les élèves et le prof. L’avantage d’ A.M.C. dans ces activités est d’une part de permettre à l’issu de l’activité de fournir à l’élève un score traduisant son travail et immédiatement sa copie corrigée. Et d’autre part, au professeur d’avoir immédiatement sur son tableur Libre Office les résultats détaillés de chaque élève à chaque question et par la même un traitement informatisé automatique des compétences.

Avantage de ces activités :
Différentiation totale, gestion de travail en groupe et autonomie, et surtout TOUS les élèves travaillent car ils veulent avoir la totalité des cases cochées.

0 signataires

Francois.Binet@ac-limoges.fr

F.BINET
Lycée René Cassin TULLE