Ce document présente une activité expérimentale de type résolution de problème autour de la mesure d’une masse.
Deux séances d’une heure peuvent être envisagées. Cette activité est prévue pour un niveau 6ème.
Articles les plus récents
-
Mesure de masse (activité expérimentale)
31 août 2016, par Nicolas Cibot -
Énergie nucléaire
1er juillet 2016Cette résolution de problème vise à répondre à la question suivante : Combien faudrait-il d’éoliennes pour fournir en une année autant d’énergie électrique que la centrale nucléaire de Civaux ?
Une grille d’évaluation par compétences est également proposée. -
Dilution (activité expérimentale)
27 juin 2016Le document présente une activité expérimentale sur la dilution. Une grille d’évaluation est également proposée.
-
Vitesse du son (activité documentaire)
27 juin 2016Cette résolution de problème a pour but de déterminer la vitesse du son dans l’air. Une grille d’évaluation est également proposée ainsi que deux niveaux de difficulté.
-
Roue de Vélo (activité expérimentale)
27 juin 2016L’activité est une résolution de problème expérimentale qui s’est faite alors que les élèves n’avaient pas traité la partie « sport » du programme.
La question posée consiste à déterminer le nombre de coups de pompe nécessaires pour un gonfler une roue de vélo.
Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés.
version « expert » : le matériel n’est pas présent lors de la séance : une simple photo représentant le pneu, la pompe et un bidon (pour l’échelle) est annexée au sujet. le (…) -
Un tour de magie (réfraction)
27 juin 2016Le document présente un retour d’expérience autour d’une résolution de problème en lien avec le phénomène de réfraction de la lumière. Une grille d’évaluation et d’auto-évaluation est également proposée dans le document.
-
De la Terre à la Lune (simulation)
27 juin 2016, par Laurent PALLIERSimulateur de trajectoire d’une sonde spatiale de la Terre vers la Lune
-
Aspirine protect (activité expérimentale)
24 juin 2016L’objectif de cette activité est de répondre à la question suivante : "Pourquoi ne souffre-t-on pas maux de ventre si on prend de "l’aspirine protect".
Les questions posées dans l’activité font office de remédiation et sont distribuées au cas par cas en fonction des blocages des élèves.
À la base, les élèves n’ont pas ces questions et peuvent demander de l’aide à l’enseignant qui, dès lors, répond oralement par une question ou distribue une des questions de la fiche. -
Loi de Descartes (activité expérimentale)
24 juin 2016Il s’agit d’une activité expérimentale permettant d’introduire la notion de réfraction et de retrouver la deuxième loi de Descartes. Des aides peuvent être distribuées aux élèves en difficulté.
-
La plongée (activité documentaire)
24 juin 2016Activité documentaire visant à répondre à la question suivante : "À quelle profondeur un plongeur commence t-il à ressentir une douleur au niveau du tympan ?"
Deux niveaux de difficulté sont proposés.
De plus, une grille d’évaluation est proposée avec des indicateurs de réussite.