Activité expérimentale permettant de retrouver la loi de Beer-Lambert. La version 1 est déjà une ressource sur ce site académique. La version 2 est un exemple de différenciation.
Articles les plus récents
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Loi de Beer Lambert (activité expérimentale)
24 juin 2016 -
Concentration molaire (activité documentaire)
24 juin 2016Activité permettant d’introduire la notion de concentration molaire en classe de seconde. Les élèves connaissent déjà la concentration massique ainsi que la quantité de matière
et la masse molaire. Trois niveaux de difficulté sont proposés.
Remarque : travail inspiré d’une activité trouvée en ligne -
Mouvement
24 juin 2016La séance est prévue pour fonctionner en ateliers.
Les élèves se répartissent dans les ateliers en fonction de leurs besoins.
Les fiches sont construites par niveaux de difficulté croissante.
Dans chaque atelier, les élèves peuvent s’entraider et le professeur supervise.
Les documents portent sur 4 sujets de mécaniques de seconde, ils peuvent être distribués en prérequis au niveau terminale. -
Les transformations chimiques
24 juin 2016Les fiches se situent à deux niveaux A, facile, et B, plus complexe.
Les fiches sont faites pour fonctionner en reprise d’activité :
– séance 1 : ajustements d’équations et détermination d’équations à partir d’un protocole
– séance 2 : Reprise de la différenciation réactif, produit à partir d’un tableau état initial - état final, utilisation de la proportionnalité pour prévoir un bilan de fin de réaction. Pour le niveau B, elle se termine par une question ouverte qui peut être terminée (…) -
Travail d’une force et TEM
24 juin 2016, par Pierre LagnaudRetour sur la définition de la notion de travail d’une force.
Distinction entre une force conservative et non conservative.
Énoncé du théorème de l’énergie mécanique. -
Applications numériques
24 juin 2016, par Pierre LagnaudUne fiche d’exercices pour établir des expressions littérales puis réaliser les applications numériques (après avoir été vigilant sur les unités !).
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Chiffres significatifs-1
24 juin 2016, par Pierre LagnaudLe document proposé revient sur la notion de chiffres significatifs d’une mesure et sur le nombre de chiffres significatifs à garder lors d’un produit de valeurs.
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Stéréoisomères (l’essentiel)
21 juin 2016Ce document fait un bilan de l’essentiel à retenir en classe de Terminale S sur les stéréoisomères.
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Révisions 1S (Solutions aqueuses-Redox-Bilan)
21 juin 2016, par Pierre LagnaudCette fiche revient sur les notions de solutions aqueuses (mise en solution de solides ioniques, de solides moléculaires, concentrations), de réactions d’oxydoréduction, de réactions de précipitation. Un rappel sur les bilans de matière est également proposé. Des rappels de cours sont systématiquement proposés ainsi que des exercices d’applications.
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Primitives en physique
21 juin 2016, par Pierre LagnaudCette fiche illustre la notion de primitives en TS par la détermination de l’équation horaire de la position d’un mobile en mouvement rectiligne uniformément accéléré.