Correction et validation
Méthode :
Vérifier l'impact de la modification en choisissant de nouveaux réglages du système pour couvrir la plage d'utilisation.
Si l'écart reste faible sur toute la plage, la correction est validée.
Si l'écart n'est pas réduit sur toute la plage, il peut provenir d'un autre paramètre qu'il faut identifier, ou encore des hypothèses simplificatrices qu'il faut remettre en cause (la loi a peut-être été trop simplifiée).
L'écart peut encore provenir des mesures. Il faut alors identifier les éléments perturbateurs : vibrations, température, parasites, jeux excessif, frottements négligés...
Exemple : Chariot de golf
On veut obtenir une valeur de vitesse de déplacement sur le modèle identique à celle trouvée avec la mesure. Il faudra vérifier également que les courants mesurés et simulés soient les mêmes. La mesure est effectuée sur 3 points de charge avec une tension aux bornes du moteur identique pour ces 3 points (valeur cible 8 V). Les 3 points de charge correspondent aux cas suivants :
Ces conditions ne pouvant être obtenues réellement dans le laboratoire, on peut les simuler par une charge avec frottement. On peut déterminer expérimentalement les charges à mettre sur la plaque de frottement en tractant le chariot avec un dynamomètre et en ajustant les masses pour obtenir la force de traction ciblées. |
Après réalisation des mesures et simulation selon les mêmes conditions de charge, on peut tracer les droites de vitesse et de courant en fonction de la charge.
Connaissant les équations définissant le courant ou la vitesse, et compte tenu des équations des droites obtenues en mesures et simulations, on peut ajuster les paramètres pour faire coïncider les droites mesure et simulation.
Voir les résultats obtenus et l'optimisation des paramètres.